Groupes Pro / Presse
Office de Tourisme et d'animation de Villers sur mer
Accueil » Découvrir » Les visites guidées

Les visites guidées

Les visites guidées du Bureau d’Information Touristique

A Villers sur mer, suivez le guide !

Laissez-vous guider sur un territoire surprenant ou la nature et le patrimoine conduisent à d’étonnantes découvertes. Chargée d’Histoire, entre terre et mer, la station balnéaire de Villers-sur-Mer vous révélera ses secrets lors de balades à la rencontre de sites naturels sauvegardés. Partez en famille ou entre amis à la découverte des paysages et de l’architecture si particulière de Villers,  goûtez aux spécialités du terroir augeron, le tout à deux pas de la plage !

Retrouvez les dates des visites guidées et toutes les informations pratiques dans l’agenda ici.

Littoral

Découverte des falaises des Vaches Noires

Comment se sont-elles formées ? Comment évoluent-elles ? Qu’est-ce qu’un fossile ? Ce site paléontologique d’exception vous dévoile ses secrets. Remontez le temps avec notre guide ! Une balade familiale au grand air pleine de découvertes.

  • Durée : 2 heures – 3 km – Accessible aux poussettes Cross

Les Falaises des Roches Noires vues de la plage - crédits : Patrick Henry

Secrets de plage

A quoi servent les épis ? Qui se cache sous le sable ? Pourquoi la mer monte et descend tous les jours ? Autant de secrets dévoilés lors de cette balade ! Partez à la découverte d’un littoral surprenant par sa biodiversité et  ses paysages contrastés lors d’une  visite sous le signe de la mer. Une immersion de deux  heures dans un milieu méconnu et pourtant riche  d’enseignements !

  • Durée : 1h30 – 3 km – Accessible aux poussettes Cross

Falaises des vaches noires à Villers sur mer et Houlgate - crédits : S. Guichard/Calvados Tourisme

Traversée des falaises

De Villers à Houlgate, empruntez la plage et découvrez le panorama des falaises des Vaches Noires, paysage unique sur le littoral Français. Une découverte géologique lors d’un périple insolite avec initiation à la collecte de fossiles. Arrivée à Houlgate, vous pouvez traverser de la station pour rejoindre la gare et découvrir le TER qui permet de passer de stations en stations de Dives/Cabourg à Deauville/Trouville pendant vos séjours sur la Côte Fleurie. (Tarif du billet de train non compris.)

  • Durée / 3h30 – 6 km.

Campagne et terroir

Verres de cidre normand - crédits : JM Gatey/Calvados Tourisme

Goûtez le Pays d’Auge

Partez à la découverte des chemins creux de Villers vers un avant-goût du Pays d’Auge. Un sous-sol singulier, un paysage façonné par l’eau, ici fil conducteur de la visite. Une architecture issue directement de ce sous-sol, une lecture de paysage surprenante. L’immersion dans le terroir se prolonge à l’arrivée avec une dégustation de produits traditionnels et authentiques, fabriqués dans les fermes augeronnes.

  • Durée / 3h – 6 km – Chaussures de marche et eau conseillées

 

 Histoire et architecture

visuel-ame-de-villers - crédits : G.Wait

L’âme de Villers

Comment un petit village entre terre et mer devient une station balnéaire prisée de la Côte Fleurie ? Pourquoi la brique ? Pourquoi tant de fantaisie ?Partez à la découverte d’un patrimoine et d’une architecture issus du développement balnéaire à travers l’exemple de Villers sur mer. Histoire d’un vieux village devenu station balnéaire sans perdre son âme. Un circuit dans la ville vous transportant des 1ères villas du XIXème siècle, jusqu’aux dernières constructions des années 2000.

  • Durée : 2h – 3km

22 août 1944. Villa Pommerose à Villers-sur-Mer

Villers pendant la guerre

Que reste-t-il de cette époque ? Comment était la vie à Villers sous l’occupation ? Qui sont nos libérateurs ? Où était postée l’administration allemande ? Partez à la découverte de Villers sous l’occupation. Revivez et comprenez la vie des villersois pendant cette période d’attente et de vie avec l’occupant. Vous découvrirez lors de cette visite les lieux et rues emprunts de cette époque douloureuse.

  • Durée : 2 heures – 4km

Villa Le Hameau Fleuri - G.Wait©

Belles villas du coteau – Pays d’Art et d’HistoirePays d'Art et d'Histoire

Du carrefour du bois lurette en direction de la mer, suivez le guide au cours d’une visite inédite dans le verdoyant quartier du coteau. Transition entre la ville et la campagne, ses rues abritent de beaux exemples de villas balnéaires aux styles multiples. De nouvelles découvertes et histoires vous y attendent !

  • Durée : 1h30 – 1,5 km

Verrière de l'eglise saint martin - crédits : otvillers©

Les verrières de l’église Saint-Martin – Pays d’Art et d’Histoire

Pays d'Art et d'Histoire

Devenue trop petite pour accueillir les estivants, l’église St-Martin de Villers est reconstruite à partir de 1872. A l’intérieur, face à vous, se dressent 51 verrières colorées. Laissez-vous pénétrer par l’abondance des décors vitrés du 19ème siècle, véritable chef d’œuvre réalisé par l’atelier Duhamel-Marette faisant de cet édifice une « sainte chapelle balnéaire ».

  • Durée / 1h30 6 1,5 km

Visitez le pays d’Auge et la Côte Fleurie

Vous connaissez Villers sur le bout des doigts ? Succombez aux charmes des alentours, entre Pays d’Auge et Côte Fleurie, étanchez votre soif de votre curiosité !

résultats
Affinez votre recherche

Catégorie

Label

Activité

Villers sur mer Tourisme
Logo Office de Tourisme et d'animations de Villers sur mer

Office de tourisme et d'animation
Classé en catégorie 1
Place Mermoz - BP 18
14640 Villers sur mer - France

+33 (0)2 31 87 01 18
<?php echo __('Facebook'); ?> <?php echo __('Twitter'); ?> <?php echo __('Pinterest'); ?> <?php echo __('Instagram'); ?>