Accueil Actualités ANIMAUX : message de notre partenaire « La Dame Blanche » concernant les animaux sauvages vivant à Villers-sur-Mer
Actualités

ANIMAUX : message de notre partenaire « La Dame Blanche » concernant les animaux sauvages vivant à Villers-sur-Mer

15 mars 2022
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2022/03/FB_IMG_1647375216714.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

La Dame Blanche, qui soigne les animaux sauvages et avec qui notre Mairie a signé un partenariat, nous a demandé de vous (re)communiquer les informations suivantes.

1) Vous trouvez un animal, qu’il soit blessé ou non, voici quelques petits conseils.

Etes-vous sûr qu’il est abandonné ?

Bien souvent, c’est une erreur de croire qu’ils sont abandonnés ! Les jeunes animaux paraissent sans défense et abandonnés, pourtant les parents surveillent leurs jeunes progénitures en espérant que vous n’y toucherez pas.

Ne faites pas l’erreur de conclure trop vite à leur abandon, passez votre chemin et revenez le lendemain, il ne sera peut-être plus là. En le ramassant, vous compliquez leur intégration en milieu naturel.

2) Les jeunes oiseaux

Ils se retrouvent au sol avant de savoir voler, c’est normal ! Leurs parents ne sont pas loin, ils les nourrissent encore .Ils attendent simplement que vous partiez pour sortir de leur cachette.

Si vous constatez un danger de prédation (chiens, chats, rapaces) vous pouvez les poser sur une branche ou dans le nid.

3) Le faon et le levraut

Ils sont irrésistibles, mais ces jolies frimousses préfèrent que vous les laissiez tranquilles. Les faons et les levrauts restent tapis dans l’herbe et se fondent dans le décor.

Il faut savoir que les jeunes faons et levrauts n’ont pas d’odeur donc pas détectables par les chiens ! N’y touchez pas car contrairement aux oiseaux, les mammifères ont l’odorat très développé et vous prenez le risque qu’ils se fassent rejeter par leur mère !

4) Pour finir

Si vous êtes surs et que vous constatez des blessures et/ou comportement anormal, s’il y a un risque réel pour l’animal ou l’homme, appelez La DAME BLANCHE (parc animalier et centre de soins pour animaux) au 02 31 63 91 70 ou les services techniques au 02 31 14 65 20.

Cependant, MEFIEZ-VOUS ! Les serres des rapaces, le bec des oiseaux, les dents et les griffes des mammifères, des pattes et des bois des cervidés sont dangereux !!

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content