Accueil Les incontournables Les falaises des Vaches Noires : un site paléontologique d’exception

Les falaises des Vaches Noires : un site paléontologique d’exception

Les falaises des Vaches Noires : un site paléontologique d’exception
Retour
Partager cette page
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Plongez au cœur du jurassique !

Les falaises des Vaches Noires, hautes de plus de 100 mètres, s’étendent sur cinq kilomètres entre Villers-sur-Mer et Houlgate. Site de découvertes paléontologiques majeures datant du jurassique, les falaises offrent un paysage grandiose en successions de ravins et d’éperons.

Un site protégé et sauvegardé

C’est uniquement depuis la plage, mais attention, exclusivement à marée basse, que l’on peut découvrir ce site exceptionnel.  Des visites guidées, avec initiation à la recherche de fossiles, sont proposées toute l’année au départ de l’Office de Tourisme.

L’accès à ces falaises est interdit afin de préserver la biodiversité de la flore et de la faune et d’assurer la sécurité des visiteurs quant aux risques d’éboulement.

Pour aller plus loin…

Le Paléospace, Musée paléontologique situé à Villers-sur-Mer vous propose de découvrir l’histoire exceptionnelle des fossiles des Vaches Noires, témoins du passé de la Normandie au Jurassique : grands squelettes et petits fossiles, bacs tactiles et bornes interactives vous permettent de découvrir le Jurassique du bout des doigts !

Le Paléospace

Le Musée propose par le biais de ses très belles collections de vous plonger dans la mer du Jurassique à la découverte de ses montres marins, la salle « aquarium » vous surprendra par une immersion dans la mer jurassique, les vitrines vous révèleront la très grande richesse des fossiles des Vaches Noires.

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content