Accueil Votre Mairie International

International

International
Retour
Partager cette page
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

La politique internationale de notre Ville est placée sous l’autorité d’Olivier GUERIN, Adjoint et de Gladys VIGNET, Conseillère municipale déléguée.

Les actions déjà entreprises par l’équipe municipale dans ce domaine sont les suivantes :

Villers-sur-Mer a prolongé son engagement au sein du Pacte mondial de l’ONU

Lancé par l’ONU en juillet 2000, le Pacte Mondial est un cadre d’engagement volontaire par lequel des villes, des entreprises, des associations et des ONGs sont invitées à respecter 10 principes universellement acceptés touchant les droits de l’Homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. 

Les adhérents doivent attester chaque année de la mise en œuvre effective de ces principes dans un rapport.

L’équipe municipale remercie vivement Bertrand FROT, qui fut Conseiller municipal de notre ex-Maire Jean-Paul DURAND, ainsi que Madame la Ministre Nicole AMELINE pour l’aide précieuse apportée pour préparer le dossier soumis avec succès à l’ONU.

Actualités sur les jumelages

Villers-sur-Mer est une commune de renommée internationale. C’est la seule station balnéaire française traversée par le méridien de Greenwich. Elle est également connue pour ses célèbres falaises des Vaches Noires et son Musée de France, le Paléospace.

Nous souhaitons mettre en valeur les atouts de notre commune et créer un évènement scientifique de dimension internationale autour de la paléontologie et du développement durable.

Nous voulons également développer la notoriété de Villers-sur-Mer dans la continuité d’actions déjà mises en place telles que la création d’un nouveau jumelage.

Nous nous sommes rapprochés de Léopoldsburg en Belgique car nous souhaitions créer un jumelage en relation avec la célèbre Brigade Piron qui a libéré Villers-sur-Mer le 22 août 1944. Villers-sur-Mer est déjà jumelée avec Boffzen (Allemagne) depuis 1977 et Wickham (Grande-Bretagne) depuis 1978.

Notre équipe municipale a souhaité que les liens qui nous unissent à la Brigade Piron et à Leopoldsburg prennent une autre forme que celle d’un recueillement annuel devant le monument aux morts. Et que l’histoire ait aussi un avenir.

Les équipes municipales des deux villes se sont entendues pour qu’un jumelage soit signé. Ceci nécessitait une décision du Conseil municipal des deux villes. Notre Conseil municipal avait formellement adopté ce jumelage fin 2020. Le Conseil municipal de Leopoldsburg qui avait donné son accord informel, l’a désormais officialisé de son côté.

Après Boffzen (Allemagne) en 1977 et Wickham (Grande-Bretagne) en 1978, Villers-sur-Mer est dorénavant jumelée avec Leopoldsburg (Belgique).

Un nouveau jumelage 43 ans après le dernier. Les signatures protocolaires auront prochainement lieu et une signature plus festive sera organisée quand la situation sanitaire le permettra.

Les premiers contacts ont été établis, le projet a été approuvé par le Conseil municipal et nous avons rédigé la charte. Malheureusement, la situation sanitaire actuelle ne nous permet pas de nous rendre en Belgique, ni d’accueillir les représentants de Leopoldsburg.

Villers-sur-Mer fait partie des communes les plus dynamiques de la Côte Fleurie. A nous de continuer sur notre lancée et de lui donner toute la reconnaissance qu’elle mérite !

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages