Accueil Votre Mairie La permanence d’aide psychologique

La permanence d’aide psychologique

La permanence d’aide psychologique
Retour
Partager cette page
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

La crise sanitaire a un impact sur la santé mentale des Français : troubles du sommeil, dépression, anxiété.

Selon une enquête de Santé Publique France menée en février 2021 (CodiPrev), 34 % des personnes interrogées présentaient un état anxieux ou dépressif.

Les facteurs en cause sont multiples :

– la peur d’être infecté par les virus ou qu’un proche le soit ;

– le mauvais vécu des mesures restrictives sur le plan social : dans le travail (télétravail), dans la vie familiale et amicale, mais aussi dans la gestion de la maladie d’un proche en période de crise sanitaire ;

– le deuil d’un être cher touché par la maladie COVID ;

– la précarité financière ;

– la baisse de l’activité physique…

Des populations sont plus touchées que d’autres : il s’agit avant tout des 18/24 ans, des personnes au statut socio-économique modeste et des personnes qui s’informent sur la pandémie en continue via les médias.

C’est pourquoi depuis le mois d’avril 2021, sur l’initiative de Madame Catherine MARKMAN, psychologue clinicienne, une permanence d’écoute et d’aide psychologique gratuite et ouverte à tous a été mise en place à la Mairie.

Cette permanence a pour but de permettre aux personnes en détresse psychologique de dépasser le tabou du psychologue afin qu’elles puissent faire la démarche de venir parler de leurs émotions, de leur stress et de leurs angoisses à une professionnelle tenue au secret professionnel.

Ce n’est pas une démarche de prise en charge de soins mais une écoute bienveillante qui permet à la psychologue d’aider ces personnes à évoquer les différents troubles psychiques éprouvés et liés à la pandémie et au confinement : troubles du sommeil, troubles alimentaires, sensation de grande solitude voire d’abandon, états anxieux et état d’alerte permanent, émotions négatives, vécu traumatique lié à la maladie de la Covid…

Cet espace d’écoute et de parole permet de soutenir et de soulager, et, éventuellement d’orienter vers des soins spécifiques locaux pour ceux qui pourraient en avoir besoin.

Cette permanence a vocation à s’installer dans le temps pour venir en aide aux personnes qui, quel que soit le contexte, rencontrent des difficultés dans leur vie personnelle ou sont témoins de détresses dans leur entourage proche (enfants, ados, parents, grands-parents, amis…) et voudraient venir en parler.

La parole est libératrice et permet de prendre conscience, de reconnaître et de mieux comprendre ce qui se passe en soi au niveau psychique afin de pouvoir réagir plus positivement aux différentes situations de stress traumatiques et/ou post traumatiques.

Ces permanences se tiennent le samedi matin à la Mairie dans le respect strict du secret professionnel.

Les RDV se prennent, au choix, à l’accueil de la Mairie, ou de façon plus anonyme en déposant une demande dans la boîte à lettres de la Mairie.

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages