Accueil Au quotidien Notre ville L’histoire de la ville

L’histoire de la ville

L’histoire de la ville
Retour
Partager cette page

Plongez au cœur de l’histoire de notre ville pour mieux la découvrir et la visiter.

Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Villers-sur-Mer, de la préhistoire à aujourd’hui

De la préhistoire au moyen-âge

Les falaises des Vaches Noires sont aujourd’hui encore les témoins de l’histoire de Villers-sur-Mer et de sa région, des fossiles de nombreux dinosaures, reptiles et autres mollusques du jurassique sont visibles au musée le Paléospace.

Les restes d’une voie romaine ainsi que nombreux débris de poteries et de canalisations gallo-romaines recueillis attestent de l’existence d’une agglomération romaine.

Au Moyen-Age, Villers-sur-Mer, dénommé « Sanctus Martinus de Villaribus » puis « Villare Supra Mare » était un des plus gros bourgs de la région.

Des temps modernes au XIXème siècle

Le XVIIIème siècle donne lieu à un important développement : de nombreuses fermes sont construites dont certaines subsistent encore et un château, aujourd’hui classé, voit le jour dans les hauteurs de la Ville.

La redécouverte de Villers-sur-Mer au XIXème siècle provient d’un engouement des artistes, dès les années 1840.

Les peintres Paul Huet et Constant Troyon, ainsi que l’écrivain Alphonse Karr, fréquentent Villers-sur-Mer.

De 1852 à 1900, la ville prend son essor avec l’avènement des bains de mer, l’arrivée du train, mais surtout, la construction de dizaine de villas plus extravagantes les unes que les autres que vous pouvez découvrir grâce aux visites guidées.

La seconde guerre mondiale

Villers-sur-Mer fut occupée en juin 1940 par les troupes allemandes qui fortifièrent le littoral comme l’attestent encore la présence de plusieurs « blockhaus ». L’armée allemande avait même installé sur la plage de Villers-sur-Mer (à l’extrémité de la rue de la mer) une rampe de lancement pour « torpilles humaines », une histoire que vous pouvez retrouver lors de la visite “Villers pendant la guerre”.

Aux alentours de Villers-sur-Mer

Laissez-vous envoûter par les cités balnéaires de Deauville, Cabourg, Honfleur ou encore Trouville-sur-Mer ou par le charme augeron de Beaumont en Auge, Beuvron en Auge ou encore Pont l’Évêque.

Partez à la découverte de sites historiques : Pegasus Bridge de Ranville, Les Batteries du Mont Canisy à Bénerville. Des châteaux tels que : le Château du Breuil, le Château de Canon ou le Château de Crèvecœur.

Ou à la découverte de Musées : Musée Eugène Boudin de Honfleur, le Musée Calvados Père Magloire, l’Experience et ses métiers autour de la pomme…

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages