Accueil Les labels de Villers-sur-Mer

Les labels de Villers-sur-Mer

Les labels de Villers-sur-Mer
Partager cette page
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Label VILLES ET VILLAGES FLEURIS

Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4626 communes labellisées sur tout le territoire français, dont 277 “4 Fleurs”. 

Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.  

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Label VILLE À VÉLO DU TOUR DE FRANCE (2022)

Notre équipe municipale a lancé une politique vélo qui consiste en :

– la création de voies partagées ;
– la mise en place de nombreux parkings à vélos ;
– la mise en place d’une subvention pour l’achat de vélos ;
– la création d’un « groupe vélo » au sein du Comité citoyen « sport » pour valider les projets vélos proposés aux Villersois ;
– l’insertion de notre ville et de ses infrastructures sur le tracé de la Velomaritime qui est une véloroute de 1.500 kms rejoignant Roscoff en Bretagne à Dunkerque dans le Nord en passant par des sites mythiques ;
– le tout en étroite collaboration avec l’association départementale « Les dérailleurs ».

Tous ces efforts ont été mis en place en moins de 2 ans par une équipe municipale qui sans vouloir imposer le vélo, souhaite en faciliter l’utilisation pour des raisons :

– de mobilité : désengorger notre ville de la voiture ;
– environnementales : nous avons la chance de vivre dans un écrin naturel remarquable, alors protégeons le ;
– de santé : faire du vélo, c’est aussi faire de l’exercice physique et rester en bonne santé.

Ces efforts ont été retranscrits dans un dossier soumis à l’appréciation des experts du « Tour de France ».

Une labellisation peut être octroyée ou pas. Quand elle l’est, la ville concernée peut obtenir 1, 2, 3 ou 4 « vélos » en fonction du degré d’avancement de sa politique « vélo ».

Notre ville en obtient 2 dès la première année. De quoi valider nos efforts et nous motiver pour améliorer nos déploiements.

Qui peut recevoir ce label ?
Ouvert à toutes les collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France ou le Tour de France Femmes avec Zwift, le label salue l’ensemble de la politique de promotion du vélo mise en place sur le territoire, qu’il soit un moyen de transport du quotidien, une source de loisir ou pour une pratique en compétition.
Villers-sur-Mer ayant accueilli le Tour de France en 1986, notre ville était donc éligible.

En 2022, 28 villes ont pour la première fois présenté leur candidature, tandis que 6 des 80 villes labellisées en 2021 ont souhaité renouveler leur candidature.

Que consacre ce label ?
Le label « Ville à Vélo du Tour de France » consacre les collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo.

Félicitations et encouragements sont les maître-mots pour l’ensemble des 34 villes récompensées par le label 2022 « Ville à Vélo du Tour de France ».

Ce que le « Tour de France » a dit de notre dossier :
« Villers-sur-Mer – 2 vélos – Station balnéaire normande, Villers-sur-Mer a défini ses propres raisons de développer le vélo sur son territoire et elles ont du sens.
Entre mer et campagne, la commune développe à la fois le vélo loisir et le vélo du quotidien afin de préserver son patrimoine, son calme et sa qualité de vie. A ce titre, la commune obtient 2 vélos au label.
Commune de moins de trois mille habitants, elle s’appuie sur les habitants motivés, regroupés au sein d’un groupe “vélo” dans le comité citoyen dédié au sport, ainsi que sur l’association départementale les Dérailleurs pour activer sa politique cyclable.
Traversée par le très bel itinéraire européen, la Vélomaritine, la ville dispose d’une infrastructure favorisant le vélo loisir dans un cadre idéal.
Afin d’accompagner davantage le développement de la pratique, la ville pourrait, par exemple, proposer des dispositifs d’apprentissage du vélo pour tous les publics. »

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Label APIcité (2022)

La sauvegarde des abeilles constitue un défi majeur pour l’ensemble de nos concitoyens qui sont de plus en plus sensibilises a cette problématique déterminante pour notre avenir.

Les abeilles ont en effet un rôle essentiel dans la pollinisation, assurant, avec l’ensemble des pollinisateurs sauvages, la reproduction d’environ 2/3 des espèces cultivées, soit près de 35 % des ressources alimentaires mondiales.

Leur importance écologique, économique, et sanitaire (via la nutrition) est donc fondamentale. Or les abeilles sont aujourd’hui en danger :

En France, 30% du cheptel meurt chaque année à cause de la dégradation de notre environnement.

Un important travail de sensibilisation a été mis en place auprès de la population et des collectivités afin de préserver les abeilles. De nombreuses collectivités se sont ainsi inscrites dans cette dynamique exigeant le respect de la biodiversité dans leurs appels d’offres publics, installant des ruchers pédagogiques en ville, ou encore mettant en place des programmes de sensibilisation autour de cette problématique dans les écoles.

Ces actions traduisent une forte demande sociale de protection de l’environnement, à laquelle les collectivités s’attachent à répondre.
L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) et nous, pensons qu’il est important de valoriser cette démarche.
C’est pourquoi nous avons mis en place des actions pour la préservation des abeilles et autres pollinisateurs grâce à l’obtention du label APIcité®.

FAIRE RECONNAITRE NOS ACTIONS EN FAVEUR DES INSECTES POLLINISATEURS :

Le but de ce label est de mettre en lumière à l’échelle nationale l’engagement de notre ville en faveur de la sauvegarde des pollinisateurs et de la protection de l’environnement.

 

L’OBJECTIF :

L’objectif de ce label est de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. En plus d’être une récompense officielle, le label est une réelle incitation à la mise en place de pratiques favorables aux abeilles domestiques et aux pollinisateurs.

Le comité de labellisation APIcité a décerne à Villers-sur-Mer le label « 2 Abeilles – Démarche remarquable ».

Parmi nos actions, le comité de labellisation a particulièrement valorisé:

– le volet « Gestion des espaces verts »

– notre politique de conservation et de développement des haies.

Comme perspectives de progression, le comité de labellisation a émis les suggestions suivantes:

– compléter la politique de lutte contre le frelon asiatique avec des campagnes de piégeage encadrées ;
– la célébration d’évènements et animations en lien avec les abeilles et les pollinisateurs;
– procéder à l’analyse pollinique du miel de Villers-sur-Mer afin de sensibiliser les habitants aux plantes dites « utiles aux abeilles » (mellifères)

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Label VILLES AMIES DES AÎNÉS (2021)

Ville Amies des Ainés est une démarche d’adaptation de la société au vieillissement, créée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui vise à encourager les collectivités à une prise en compte globale des enjeux liés au vieillissement de la population, principalement dans les politiques publiques mais aussi avec l’ensemble des acteurs d’un territoire.

Villers-sur-Mer a adhéré en 2021 à cette Charte du Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés et a renouveler son adhésion pour 2022 afin d’être au plus proche des sujets et des enjeux concernant le bien-être des personnes âgées.

Un dossier de présentation de notre Ville et les différentes phases de la démarche dirigée par ce Réseau ont été mises en place, permettant à nos élus référents de participer à des colloques, des séminaires, des formations… et suivre au mieux le développement de notre politique à l’égard des séniors.

Avoir une politique à l’égard des seniors ne saurait se limiter à organiser des goûters une fois tous les 15 jours. La Mairie travaille donc à développer une véritable politique globale, dédiée à nos seniors, dans le cadre d’une approche holistique.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Label VILLE AMIE DES ENFANTS (2022)

Ville Amie des Enfants » est une initiative d’UNICEF France qui établit depuis des années, des partenariats avec les collectivités locales pour promouvoir les droits de l’enfant et accompagner les villes dans la réalisation d’actions au profit de la jeunesse.

Villers-sur-Mer, ayant le souhait de devenir une « Ville Amie des Enfants » a déposé sa candidature auprès de l’UNICEF en 2021 puis a soumis un plan d’actions qui vient s’inscrire dans la continuité du programme électoral proposé par l’équipe municipale.

L’objectif est de structurer les initiatives municipales au profit de la jeunesse pour toute la durée du mandat.

 L’UNICEF a retenu le plan d’actions de notre Ville et Villers-sur-Mer en  2022, ce qui signifie que Villers-sur-Mer est labellisé ‘Ville amie des enfants”.

Un honneur venant récompenser deux ans de travail de notre équipe qui s’est concrétisé par :
– la création d’un Conseil municipal des enfants ;
– la création d’une Maison des jeunes ;
– la multiplication des camps et mini-camps ;
– l’achat d’une navette « jeunesse » ;
– etc..

Participer à cette démarche signe la volonté de la Municipalité de ne pas oublier la jeunesse dans le cadre du développement de notre ville.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Label TERRE DE JEUX 2024 (2022)

Terre de Jeux 2024 » est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer.

Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux. Quels que soient leur taille ou leurs moyens.

Plus de sport durable et responsable.

Plus de sport accessible à tous, sans distinction d’âge, de genre, de lieu de résidence, d’orientation sexuelle, d’origine ou de condition physique.

Plus de sport pour vivre des émotions uniques.

Durant les JO 2024, Villers-sur-Mer sera donc aux couleurs des Jeux et organisera toute une série d’événements pour les Villersoises et Villersois.

Du sport… mais aussi de la culture !

Et pour celles et ceux que le sport n’intéresserait pas, sachez que ce label permettra aussi de prendre part à l’Olympiade Culturelle, qui est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques.

En d’autres mots, il y en aura pour tout le monde.

Villers-sur-Mer est fière de rejoindre l’aventure de Paris 2024 grâce à l’obtention du Label Terre de Jeux 2024. Nous avons hâte de partager l’esprit des Jeux avec vous !

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Label HANDIPLAGE (2021)

Parce que l’accès à la plage et les joies de la mer ne doivent pas être réservés aux seules personnes valides  l’équipe municipale a décidé  de rendre sa plage accessible à tous.

Nous nous sommes pliés au cahier des charges de l’association Handiplage et sommes labellisés pour les efforts faits en faveur des personnes handicapées et de leurs familles.

En d’autres termes, nos deux plages Mermoz et Jean Moulin bénéficient d’infrastructures facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Ces infrastructures, quelles sont-elles ?
Dans un périmètre de 100 mètres, chaque plage est constituée :
– d’une pente de mise à l’eau,
– d’un tapis d’accessibilité,
– de sanitaires et de douches PMR ,
– d’un moyen de mise à l’eau type “Tiralo” à disposition,
– d’un poste de secours dûment informé et préparé,
– et d’un point de restauration.

Alors oui, vous verrez peut-être plus de personnes à mobilité réduite sur les plages de Villers-sur-Mer que sur d’autres plages. Car les personnes handicapées et leurs familles ont identifié notre ville et ses plages comme étant accueillantes.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Label MAISON SPORT SANTÉ (2022)

Ce label a été élaboré par les ministères de la santé et des sports afin d’améliorer la santé de tous en luttant contre la sédentarité et l’inactivité physique.

Les premiers labels ont été attribués en 2020 avec l’objectif de créer 500 Maisons Sport-Santé en France à l’horizon 2022.

Intégrées à la Stratégie nationale sport-santé (SNSS), les Maisons sport-santé ont pour objectif d’accompagner et de soutenir les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par une pratique d’activité physique et sportive, sécurisée et délivrée par des professionnels formés.

Tous les publics, adultes et enfants sont visés y compris les plus fragiles (comme les personnes atteintes d’une pathologie chronique, porteuse d’un handicap, très âgées ou encore démunies).
Chez ces derniers, un programme sport-santé personnalisé est requis en établissant des bilans d’évaluations des capacités physiques par un professionnel qualifié.

Les Maisons Sport-Santé peuvent être abritées au sein de différentes structures (associations, établissements sportifs, centres de santé, hôpitaux, structures itinérantes…) ou prendre la forme de plateformes en ligne et de dispositifs numériques.

Elles peuvent notamment être portées par des collectivités territoriales.

À Villers, la Maison Sport-Santé est localisée à terme dans une salle dédiée au sport-santé au sein du pôle de santé et gérée par des praticiens du pôle acteurs du sport-santé.

Elle fonctionne en partenariat avec la Mairie.

Ce partenariat prend la forme d’une mise à disposition de deux éducateurs sportifs et de salles communales et avec le CCAS qui aide financièrement les personnes aux ressources insuffisantes pour pratiquer une activité physique adaptée.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages