Accueil Actualités COMMUNICATION DE NOTRE MAIRE AU SUJET DES CIRQUES AVEC ANIMAUX
Actualités

COMMUNICATION DE NOTRE MAIRE AU SUJET DES CIRQUES AVEC ANIMAUX

21 juillet 2022
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2022/07/Thierry-cirque-960x615.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Lire le message ci-dessous :

Chères Villersoises,

Chers Villersois,

vous avez été nombreux à vous étonner de voir, sur le territoire de notre Commune, des cirques avec animaux et à m’interroger sur le sujet.

Parce que j’estime qu’un animal dans un cirque, de surcroît lorsqu’il est itinérant, ne saurait être bien traité, j’ai pris en 2020 la décision politique de ne plus accepter de cirques avec animaux à Villers-sur-Mer.

J’ai donc adopté en juillet 2020 un arrêté municipal les interdisant.

Cet arrêté a été contesté devant les juridictions par une association circacienne. La discussion juridique est toujours en cours. Ce qui permet aux cirques de juridiquement braver mon arrêté.

Entre temps, ma position, partagée par quelques maires en France, a été consacrée par l’adoption d’une loi qui interdira, au plus tard en 2028, la détention et le spectacle d’animaux sauvages dans les cirques itinérants (et d’ici 2023 l’acquisition et la reproduction de ces animaux).

Les cirques recevront une aide financière pour s’adapter et pour que leurs animaux ne soient pas abandonnés.

Ils doivent donc évoluer. La messe est dite.

Nous avons eu raison politiquement 2 ans avant le législateur qui a fini par interdire les cirques exploitant des animaux sauvages dans notre pays.

Nous avons raison moralement car aucune forme de maltraitance animale ne saurait être acceptable.

Nous avons raison scientifiquement comme les vétérinaires le confirment aux niveaux national et européen (voir https://www.veterinaire.fr/…/lutilisation-des…).

Nous nous battons désormais pour avoir juridiquement raison.

Donc non, il est hors de question que je baisse les bras.

À Villers-sur-Mer, nous avons notamment depuis 2020 :

– créé l’Association Villersoise pour les Animaux (AVA) qui est devenu le bras armé de la Mairie pour ce qui relève du bien-être animal ;

– mis en place un programme de parrainage d’animaux pour vous assurer, Villersoises et Villersois, qu’en cas de problème (décès, hospitalisation, …) votre animal sera adopté par son/sa parrain/marraine et qu’en aucun cas il ne sera laissé à l’abandon ;

– créé un « Chatipi » c’est-à-dire un abris pour chats errants, au sein duquel ils sont recueillis, soignés, stérilisés, nourris et soumis à l’adoption (un 2e « Chatipi » est en voie d’installation). J’ai d’ailleurs moi-même recueillis 2 chats soignés par l’AVA en provenance de ce Chatipi ;

– mis en place une aide financière pour les maîtres ayant des difficultés pour faire soigner leur animal ;

– établi un programme particulier de prise en charge des animaux sauvages blessés sur notre Commune, en partenariat avec la Dame Blanche.

Notre politique en faveur du bien-être animal est donc claire et forte.

Tant que je serais Maire, les cirques resteront bienvenus à Villers-sur-Mer dès lors qu’ils proposeront des spectacles basés sur les arts du cirque. Ils ne seront pas bienvenus dès lors qu’ils exploiteront des animaux sauvages.

J’espère avoir votre soutien dans ce combat contre la maltraitance animale.

Bien cordialement

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors