Depuis le 12 mai, un cheval de trait assure avec sa cavalière, Ludivine TESSONT, enseignante diplômée d’Etat de tourisme équestre et d’attelage, la surveillance du site naturel du marais.
Cet espace naturel remarquable situé à quelques mètres de la plage, mérite une attention particulière.
Le cheval est un moyen de locomotion éco-responsable, complètement adapté aux déplacements sur ce site. Le rôle est d’assurer la prévention et la sécurité des différents usagers (en rappelant les pratiques autorisées ou non).
Un point essentiel de la mission est l’information sur la préservation de la flore et de la faune avec le respect fondamental de la tranquillité des animaux sauvages.
Pour rappel, la bonne pratique consiste à les observer à distance afin de ne pas modifier leur comportement.
Les sorties de prévention se termineront en septembre. Elles seront quotidiennes en saison estivale et lors des grandes affluences de ce lieu apprécié de tous (touristes et Villersois).
Cette surveillance a été baptisée « Brigade Verte ».
Le cheval de trait, habitué à aller à la rencontre du public, est un atout de communication pour favoriser les gestes citoyens de collecte des mégots, masques et déchets divers, et de dépôt dans les corbeilles mises à disposition le long des chemins de balade et des aires de détente.
Photographie de Jean-Léo DUGAST (juillet 2020)