Accueil Actualités HANDICAP : la semaine du handicap vient de se terminer. Où en est-on à Villers sur le sujet ?
Actualités

HANDICAP : la semaine du handicap vient de se terminer. Où en est-on à Villers sur le sujet ?

22 novembre 2022
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2022/11/FB_IMG_1669142806263-1025x566.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

La semaine du handicap s’est tenue toute la semaine dernière en France.

Un moment privilégié pour que notre équipe municipale fasse un point de la situation du handicap dans notre ville.

1️⃣ Notre obligation d’emploi de personnes handicapées

Tout employeur public occupant au moins 20 agents à temps plein ou leur équivalent est tenu d’employer, à temps plein ou à temps partiel, des personnes handicapées dans la proportion de 6 % de l’effectif total des agents rémunérés.

Cette obligation d’emploi s’impose à l’État et à ses établissements publics autres qu’industriels et commerciaux, aux collectivités locales et à leurs établissements publics autres qu’industriels et commerciaux, aux établissements sanitaires et sociaux ainsi qu’à l’exploitant public La Poste.

Le non respect de cette obligation entraîne, depuis le 1er janvier 2006, le versement d’une contribution annuelle au fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Les collectivités publiques peuvent s’acquitter de leur obligation d’emploi en recrutant des personnes handicapées par concours ou en qualité d’agent contractuel.

L’égal accès aux concours et aux emplois publics est garanti à l’ensemble des candidats. Aucun candidat handicapé, ayant fait l’objet d’une orientation en milieu ordinaire de travail, ne peut être écarté, en raison de son handicap, d’un concours ou d’un emploi sauf si son handicap a été déclaré médicalement incompatible avec la fonction postulée.

Au sein de la Mairie, 5 de nos 62 employés municipaux (donc 8 %) sont en situation de handicap. Nous sommes donc au-dessus du seuil de 6 % et n’avons donc pas à verser de compensation financière au FIPHFP.

2️⃣ Nos autres actions

➡️ Stationnement pour personnes à mobilité réduite

Le nombre de places de stationnement pour personnes à mobilité réduite (PMR) dans notre ville a augmenté ces dernières années et leur positionnement dans Villers a évolué pour aider les personnes concernées à avoir plus facilement accès aux points essentiels de notre ville (centre-ville, plage…).

Leur localisation est accessible via le site web de la ville : 👉 https://www.villers-sur-mer.fr/fiche-information/handicap/le-stationnement/

➡️ L’accessibilité de nos bâtiments publics

La loi « Handicap » du 11 février 2005 énonce le principe du droit à compensation du handicap et de l’obligation de solidarité de l’ensemble de la société à l’égard des personnes handicapées.

C’est autour du projet de vie formulé par chaque personne handicapée que la cité doit s’organiser pour le rendre possible (handicap moteur, sensoriel et mental).

Notre ville a effectué un diagnostic des voiries et des bâtiments. Ce diagnostic s’appelle PAVE pour « Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics ».

De nombreux aménagements sont régulièrement réalisés à Villers-sur-Mer pour favoriser l’accès des personnes à mobilité réduite.

Dès lors que des travaux sont entrepris, la dimension “accessibilité” est intégrée, tenant compte du diagnostic PAVE.

La Mairie étudie par ailleurs toutes les demandes de permis de construire prévoyant un accueil du public (essentiellement pour les établissements recevant du public) en vue d’exiger le respect des normes PMR.

➡️ Une aide financière pour le transport de personnes en situation de handicap

Sur demande auprès du Centre Communal d’Action Social (CCAS), les personnes en résidence principale à Villers-sur-Mer, et justifiant de la reconnaissance par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) d’un handicap au moins égal à 50 %, peuvent se voir reverser :

  • 50% du prix de l’abonnement mensuel pour les personnes ayant un handicap entre 50 et 80%
  • 80% du prix de l’abonnement mensuel pour les personnes ayant un handicap supérieur à 80%.

Pour cela, il faut justifier d’une obligation de transport quotidien pour une formation ou un travail, sans prise en charge partielle ou totale par un organisme tiers.

➡️ La plage de Villers-sur-Mer certifiée « Handiplage »

Tous les efforts ont été faits pour que les personnes handicapées puissent accéder facilement à notre plage et à la mer. Car il serait insupportable et inacceptable qu’elles ne puissent pas en profiter.

La Mairie a entre autres investi dans des tapis / chemins d’accès à la plage pour fauteuils roulants qui sont déployés en saison. D’autres aménagements viendront progressivement renforcer notre certification.

Cette certification fait en tout état de cause de notre plage, sur notre territoire, une exception notable !

Villers-sur-Mer, ville inclusive.

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages