Accueil Actualités MOBILITÉ : la navette va entrer en service le 1er novembre ! Lisez attentivement
Actualités

MOBILITÉ : la navette va entrer en service le 1er novembre ! Lisez attentivement

16 octobre 2021
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2021/10/FB_IMG_1634405541925-926x615.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Afin de faciliter la mobilité des Villersoises et des Villersois, tout particulièrement entre Villers 2000 et le centre-ville et entre les Hauts de Villers et le centre-ville, un véhicule électrique a été acheté (9 places : conducteur + 8 passagers).

La gestion de cette navette a été confiée à l’Entraide et elle sera donc conduite par des chauffeurs bénévoles de l’Entraide.

La navette est gratuite, mais réservée aux adhérents de l’association. Une cotisation annuelle de 20 euros est demandée, avec une période de validité du 1er septembre de l’année au 31 août de l’année suivante.

Il est possible de cotiser à n’importe quel moment de l’année, mais sans modification de cette période de validité. Une carte de membre de l’Entraide est alors délivrée.

L’accès à la navette se fera exclusivement sur présentation de cette carte.

L’adhésion peut être demandée à l’accueil de la mairie.

Les animaux domestiques accompagnant leurs propriétaires sont tolérés, pourvu qu’ils ne créent aucune nuisance auprès du chauffeur ou des autres passagers.

Dans un premier temps, les transports se feront le mardi, le jeudi et le dimanche de chaque semaine, de 10h à 12h30. Ces tournées seront amenées à s’étoffer selon la demande des Villersois.

Le premier circuit en boucle est :

▪ Bagot (desserte du cabinet médical de Bagot et de la salle Bagot) ;
▪ Gabions (au croisement de l’avenue des Gabions et de la rue du Commerce) ;
▪ Place Loutrel (desserte du cabinet médical de Loutrel) ;
▪ Paléospace (au niveau de l’arrêt du Petit Train) ;
▪ Centre Commercial Villers 2000 (face à la laverie) ;
▪ Plage-Casino ;
▪ Police Municipale ;
▪ Les Hauts de Villers (à l’arrêt protégé du NOMAD ex-BusVert) ;
▪ Bibliothèque (côté parking du bâtiment) ;
▪ Commerces Centre (au croisement de la rue du Général Leclerc et de la rue Sainte-Marguerite) ;
▪ Puis retour à Bagot et ainsi de suite.

Une boucle devrait durer approximativement 30min. La durée dépend, entre autres, du public fragile qui peut être véhiculé, avec des difficultés pour monter et descendre.

Du mobilier urbain (bancs) a été commandé pour certaines dessertes. Il sera installé dès que livré.

Par la suite, les dessertes suivantes pourront être intercalées : Vé Maine, Pommeraie (haut de la Brigade Piron), Malpélo (Champs Rabats), Pôle de santé (entrée d’honneur du Stade A. Salesse), Kiribati (rue Pitre-Chevallier).

D’autres dessertes pourront être envisagées comme par exemple, un lieu sécurisé proche des domiciles de plusieurs adhérents qui en auraient exprimé le besoin.

Le circuit sera également susceptible d’être adapté aux contraintes de circulation du moment. En cas d’intempéries, le service pourra être interrompu pour la sécurité de tous.

Un bilan du fonctionnement sera fait régulièrement (tous les deux mois environ) par le Bureau de l’Entraide et l’équipe en charge d’animer ce service, afin de veiller à satisfaire au mieux aux besoins des Villersois. L’Entraide sera soucieuse de garder un bon équilibre entre proposer des dessertes judicieuses et conserver une durée de circuit raisonnable.

Il pourra être décidé d’organiser des tournées spéciales selon l’actualité événementielle de la commune (Fête de la Coquille, cimetières à la Toussaint, festival des Nouveaux Talents…).

Afin de permettre un bon fonctionnement de la navette, un règlement est indispensable. Chaque personne souhaitant adhérer à l’Entraide pour bénéficier des services de la navette signera, avec sa demande d’adhésion, un exemplaire du « Règlement navette » qui sera gardé par l’association. Ce règlement sera susceptible d’évoluer en fonction du retour d’expérience.

Exclusion : Toute personne peut être exclue de l’association pour les motifs suivants, cette liste n’étant pas limitative :

  • non-paiement de la cotisation ;
  • détérioration de matériel ;
  • comportement dangereux et irrespectueux ;
  • propos désobligeants envers les autres membres de l’association ;
  • comportement non conforme avec l’éthique et les valeurs de l’association ;
  • non-respect des Statuts, du Règlement Intérieur et du « Règlement navette » de l’association.

Le service rendu par l’Entraide reste un service associatif gratuit, exclusivement réservé à ses membres. Ceux-ci s’engagent à respecter le bénévole chauffeur et ses consignes de sécurité.

Tolérance, bienveillance et respect mutuels sont indispensables.

L’activité de la navette au service des Villersoises et des Villersois démarrera lundi 1er novembre, pour la Toussaint, avec un circuit spécial pour desservir les cimetières de Villers-sur-Mer

Horaires : 10h à 12h30.

La date de mise en place de la navette dans son premier circuit en boucle est fixée au mardi 2 novembre

Horaires : 10h à 12h30.

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content