Accueil Actualités PALÉOSPACE : l’Etat ne veut plus que nous ramassions des fossiles détachés de la falaise des Vaches Noires! Et c’est une erreur! Lisez ci-dessous
Actualités

PALÉOSPACE : l’Etat ne veut plus que nous ramassions des fossiles détachés de la falaise des Vaches Noires! Et c’est une erreur! Lisez ci-dessous

29 juin 2022
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2022/06/FB_IMG_1656523287917-1025x615.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

L’Etat lance un projet de classement en Réserve Naturelle Nationale de six espaces côtiers du Calvados représentatifs du patrimoine géologique jurassique, dont les Vaches Noires.

Lors de la première proposition du projet en septembre 2020, il était question de conserver à l’identique toutes les activités ayant lieu sur ces espaces et notamment la collecte de fossiles sur l’estran. Après avis du Conseil National de la Protection de la Nature et du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Normandie en décembre 2021, le projet a été modifié, interdisant de collecter sur le sable des fossiles détachés de la falaise.

‼️ En tant que Musée de France, le Paléospace considère que cette décision porte gravement atteinte et préjudice au développement des connaissances, de la culture, des sciences et de l’activité touristique générés par la collecte des fossiles tombés sur l’estran.

En effet, si ce patrimoine paléontologique commun n’est pas ramassé, les marées se chargent d’emporter ces fossiles qui disparaissent à jamais causant une perte irrémédiable pour la connaissance.
Il faut également rappeler que l’ensemble des collections centenaires du Paléospace et les spécimens étudiés proviennent de collections privées issues de la récolte de fossiles sur la plage.

Pourquoi le Paléospace n’a pas été intégré à l’un de ces deux conseils scientifiques alors que c’est la structure qui a le plus publié scientifiquement ces dernières années ? (voir www.paleospace-villers.fr/publications).

Le Paléospace s’oppose à cette récente évolution réglementaire du projet de Réserve Naturelle Nationale comme de nombreux chercheurs des universités françaises et étrangères, différentes associations de chercheurs d’amateurs français et européens, au titre de la préservation de ce patrimoine mondial commun.

Pour vous exprimer, pensez à l’enquête publique
(durée : 3 semaines autour du 15 août 2022).

https://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-creation-d-une-reserve-naturelle-a4158.html.
Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors