Accueil Actualités PALÉOSPACE : réunion du Conseil d’administration hier et bilan 2021
Actualités

PALÉOSPACE : réunion du Conseil d’administration hier et bilan 2021

22 juin 2022
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2022/06/FB_IMG_1655922753714.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Le Paléospace est un « musée de France » qui est juridiquement un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) créé par l’équipe municipale pour l’occasion.

Acheté par l’équipe municipale à la Communauté de communes, son exploitation a également été reprise des mains de la Société Publique Locale InDeauville.

De sorte qu’aujourd’hui le musée appartient totalement à notre ville.

Il est géré par un Conseil d’administration dont le Président est notre Maire Thierry GRANTURCO. Ce Conseil d’administration s’est réuni hier pour établir le bilan opérationnel et financier de l’année 2021.

Un bilan très positif que la Directrice Générale vous résume ci-dessous.

« En 2021, le fonctionnement du Paléospace a été marqué par plusieurs évènements d’ordre structurel et conjoncturel : d’une part, la gouvernance a changé ainsi que le statut et la propriété du bâtiment et d’autre part, le Paléospace a été confronté aux conséquences d’une deuxième année de pandémie qui a contraint tous les lieux culturels à fermer pour une période de quasiment cinq mois.

Un travail important a été réalisé pour mettre en place un EPIC avec tous les changements que ce statut comporte et pour faire face aux mois de fermeture administrative (adaptation permanente des dépenses, des plannings, des animations, des contraintes sanitaires…). L’équipe a été très réactive et sa flexibilité a permis de tenir le cap : qualité d’accueil, de la programmation et adaptabilité de chaque instant.

Malgré la conjoncture compliquée, le résultat annuel est très positif puisque le musée a gagné en autonomie et va pouvoir entrer dans une phase de développement. Par ailleurs, le public venu nombreux, a retrouvé rapidement le chemin du musée pour s’offrir un espace de réflexion, de pensée, de plaisir en famille.

La fréquentation du musée et du planétarium s’est élevée à 47.954 visiteurs soit environ 73% d’une année normale. Comparé à 66% de taux d’ouverture, ce chiffre indique que lors des périodes d’ouverture, le musée a été très attractif. En 2021, 44 % des visiteurs français individuels étaient Normands.

Concernant les collections Musée de France, elles se sont enrichies de la collection Bülow composée de fossiles majoritairement normands, et de pièces de la collection E&G Pennetier, toutes de grande valeur scientifique.

Le Paléospace remercie la ville de Villers-sur-Mer, le Comité scientifique, la DRAC, le Ministère de l’enseignement supérieur de l’innovation et de la recherche ainsi que tous ses visiteurs fidèles, donateurs, partenaires muséaux, institutionnels, associatifs… qui ont contribué au développement de l’action du musée ».

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors