Accueil Actualités PATRIMOINE : la traduction du nom de Villers-sur-Mer en normand. Le dossier de notre ville avance bien
Actualités

PATRIMOINE : la traduction du nom de Villers-sur-Mer en normand. Le dossier de notre ville avance bien

31 mai 2022
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2022/05/FB_IMG_1654025583868-1025x615.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Depuis janvier 2019, la Région normande a mis en place une stratégie pour la sauvegarde et la valorisation des parlers normands. Cette stratégie permet par exemple aux villes de Normandie de faire traduire leurs noms en normand.

Les chercheurs remontent des siècles en arrière pour retrouver les premières traces du nom des communes. “Nous recherchons les attestations et mentions anciennes dans les textes médiévaux, les chartes et les documents diplomatiques, explique Stéphane Laîné, linguiste à l’université de Caen.

Notre équipe municipale a soumis le dossier de Villers-sur-Mer il y a plusieurs mois. Et notre dossier avance bien.

Le plan d’actions de la Region pour le « parler normand » se décline autour de 3 principaux axes.

Axe 1 : sauvegarder les parlers normands

Un groupe de travail pour la réalisation d’un atlas linguistique normand numérique a été mis en place en 2019. Le pilotage a été confié à la Fabrique de patrimoines en Normandie, qui a réuni des représentants de la Région Normandie, de l’université de Caen-Normandie (MRSH) et des archives départementales de la Manche, dépositaire du fonds Brasseur.

Axe 2 : valoriser et développer les parlers normands

La seconde action qui s’est concrétisée courant 2019 est la constitution du Conseil Scientifique et Culturel (CSC) des parlers normands, pour garantir la qualité scientifique de l’ensemble des travaux menés dans le cadre du plan opérationnel (tant en termes de méthodologie que de contenus) et se consacrer à l’étude, la sauvegarde, la valorisation et la promotion des parlers normands.

Il est composé de 16 membres, mêlant universitaires et locuteurs en normand, venant de Normandie, de Lyon, de Toulouse, de Jersey et d’Angleterre.

Axe 3 : communiquer auprès du grand public

Créée en 2016, la Fédération des Associations pour la Langue normandE (F.A.L.E.) fédère toutes les initiatives se rapportant à la sauvegarde et à la promotion de la langue normande. Elle regroupe plus de 10 associations, dont Magène, la Chouque, l’association des parlers de Normandie (APNOR), les Amis du Donjon, l’Université populaire normande du Coutançais, l’Université rurale du Cauchois, Le Pucheux, l’Emai, l’association Alfred Rossel et la Fédération des jeux et sports normands.

La Région a décidé de s’appuyer sur cet acteur de référence pour mettre en œuvre une partie de son plan d’actions.

Villers-sur-Mer est une jolie petite ville de la Côte Fleurie, du Calvados… et de Normandie.

Alors respectons notre histoire et notre patrimoine !

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors