Accueil Actualités Réfection des vitraux de l’église
Actualités

Réfection des vitraux de l'église

25 février 2021
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2021/02/vitraux-eglise-1025x576.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Le travail sur les vitraux de notre église, classés aux monuments historiques, va bientôt commencer.

L’église Saint Martin de Villers-sur-Mer présente un ensemble exceptionnel de 51 verrières colorées, réalisées par les ateliers Duhamel-Marette (Evreux) qui sont classés aux monuments historiques depuis 2006. L’appel de fonds nécessaires à la réalisation de ces verrières suscita à l’époque un grand élan de générosité de la part des estivants qui possédaient des propriétés dans notre ville. On retrouve leurs noms ou leurs initiales en bas de certaines de ces verrières. L’offrande d’un vitrail apparaît alors comme une déclaration de foi mais aussi de témoignage d’une certaine réussite sociale.

Les plus grandes surfaces vitrées du chœur et du transept sont dévolues à la vie du Christ, de la Vierge et de Saint Joseph. L’histoire du patron de l’église, Saint Martin, est relatée dans la nef côté nord alors que le côté sud relate l’histoire de Saint Etienne, deuxième patron de l’église. Un procédé caractéristique du 19ème utilise la technique du vitrail photo : un portrait photographique du donateur est intégré dans le vitrail.

Aujourd’hui ces vitraux doivent faire l’objet d’un double travail :

  • Une mise en lumière qui a généré de gros travaux mais quasi finalisés à ce jour
  • Une réfection de certains d’entre eux qui ont souffert de l’usure du temps

Trouver des artisans capables de travailler sur nos vitraux est particulièrement difficile. Car le savoir-faire se perd. Notre équipe municipale avance sur le sujet et devrait toutefois bientôt pouvoir lancer le chantier de leur réfection. Pour le plus grand plaisir de ceux qui vivent leur foi à l’église comme de ceux qui voient dans notre église un élément essentiel de notre patrimoine historique et architectural.

À suivre…

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content