Accueil Actualités SANTÉ : Villers-sur-Mer sélectionnée par le Ministère des sports pour accueillir une « Maison sport-santé »
Actualités

SANTÉ : Villers-sur-Mer sélectionnée par le Ministère des sports pour accueillir une « Maison sport-santé »

15 janvier 2022
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2022/01/FB_IMG_1642275431023-1.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Grande nouvelle pour notre Ville!

La Mairie de Villers-sur-Mer vient d’obtenir le label « Maison sport-santé ».

Ce label a été élaboré par les ministères de la santé et des sports afin d’améliorer la santé de tous en luttant contre la sédentarité et l’inactivité physique.

Les premiers labels ont été attribués en 2020 avec l’objectif de créer 500 Maisons Sport-Santé en France à l’horizon 2022.

Intégrées à la Stratégie nationale sport-santé (SNSS), les Maisons sport-santé ont pour objectif d’accompagner et de soutenir les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par une pratique d’activité physique et sportive, sécurisée et délivrée par des professionnels formés.

Tous les publics, adultes et enfants sont visés y compris les plus fragiles (comme les personnes atteintes d’une pathologie chronique, porteuse d’un handicap, très âgées ou encore démunies).

Chez ces derniers, un programme sport-santé personnalisé est requis en établissant des bilans d’évaluations des capacités physiques par un professionnel qualifié.

Les Maisons Sport-Santé peuvent être abritées au sein de différentes structures (associations, établissements sportifs, centres de santé, hôpitaux, structures itinérantes…) ou prendre la forme de plateformes en ligne et de dispositifs numériques.

Elles peuvent notamment être portées par des collectivités territoriales.

À Villers, la Maison Sport-Santé sera localisée à terme dans une salle dédiée au sport-santé au sein du pôle de santé et gérée par de futurs praticiens du pôle acteurs du sport-santé.

Elle fonctionnera en partenariat avec la Mairie. Ce partenariat prendra la forme d’une mise à disposition de deux éducateurs sportifs et de salles communales et avec le CCAS qui aidera financièrement les personnes aux ressources insuffisantes pour pratiquer une activité physique adaptée.

En attendant la salle sport-santé, la pratique du sport-santé pourra débuter à la salle Bagot, sur les parcours de santé en cours de création sur la digue et au marais mais aussi au sein des associations sportives locales et territoriales ayant développé un volet sport-santé.

Citons notamment dans l’offre villersoise, le longe-côte et la boxe-santé.

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content