Notre équipe municipale s’était engagée à créer un appartement d’urgence où loger les victimes de violences Intrafamiliales.
Car on sait que ces victimes de violence ont d’abord un problème majeur: celui de pouvoir quitter le domicile au sein duquel elles subissent ces violences avec leurs enfants et trouver immédiatement un lieu où être accueillies.
À cette fin, un appartement a été rénové, meublé et ouvert dès fin 2020. Il a malheureusement déjà dû servir plusieurs fois dans notre ville. Car Villers-sur-Mer n’est pas épargnée par les violences Intrafamiliales.
Son emplacement est gardé confidentiel pour que les personnes accueillies ne soient pas harcelées par ceux qui exercent cette violence à leur encontre.
Cette initiative a été louée par les services de la Préfecture et par la gendarmerie du Calvados et citée en exemple.
L’appartement d’urgence est géré par une équipe réduite constituée :
- du Maire, Thierry GRANTURCO,
- de l’adjointe Chhun-Na LENGLART en charge des affaires sociales,
- de l’adjointe Marie-Anne GABREAU en charge de la santé et du bien-être,
- et de Louis RONSSIN, Conseiller municipal délégué à la sécurité.
Notons lors de cette réunion la présence de Madame la Ministre Nicole AMELINE, que nous avons la chance et l’honneur de compter parmi nos administrés à Villers-sur-Mer et qui a combattu et continue de combattre aux niveaux national et international, pour la condition féminine et les droits des femmes.