Accueil Actualités Tribune du maire de Villers-sur-Mer, Thierry Granturco
Actualités

Tribune du maire de Villers-sur-Mer, Thierry Granturco

12 juin 2023
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2023/06/FB_IMG_1686158327028-1-1025x615.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Chères Villersoises,
Chers Villersois,

A Villers-sur-Mer, nous continuons à déployer notre politique en faveur du bien-être animal. Le bien-être animal est devenu une politique publique en soi. Les Français ne supportent plus et n’acceptent plus la maltraitance animale. À juste titre.

À Villers-sur-Mer, nous ne nous contentons pas de parler de cette question. Nous agissons. Avec force et détermination.

Ainsi, depuis le début du mandat, nous aurons ainsi :

1) adopté une charte de la vie animale à Villers-sur-Mer, acte fondateur de nos actions en faveur du bien-être animal.

2) attribué des délégations et responsabilités à deux élues en charge officiellement de ce sujet dans le cadre de leurs mandats à la mairie, une première historique dans notre ville.

3) participé activement à la constitution de l’Association Villersoise pour les Animaux (AVA) et à son financement. L’AVA regroupe de nombreux adhérents qui mettent leur énergie au service des chats errants et autres animaux domestiques dans le besoin.

4) installe deux abris pour chats errants dans notre ville, au sein desquels les chats sont hébergés, nourris, soignés, stérilisés et soumis à l’adoption. Nous avons d’ailleurs adopté une petite chatte à la mairie, en provenance de l’AVA.

5) créé un programme de parrainage pour animaux domestiques, permettant aux maîtres de ces animaux qui pourraient être temporairement ou indéfiniment indisponibles, de pouvoir compter sur ces parrains et marraines afin de prendre soin de leurs animaux, considérant par ailleurs que dans de tels cas, la mairie est en mesure de soutenir financièrement les parrains et marraines en question.

6) installé plusieurs nichoirs pour oiseaux et chauves-souris dans notre ville.

7) créé un caniparc pour les chiens et leurs maîtres, au sein duquel nos amis à quatre pattes peuvent s’amuser et se socialiser. Le caniparc ouvrira très prochainement.

8) signé un partenariat avec la Dame Blanche pour que cette association s’occupe des animaux sauvages trouvés blessés ou en détresse dans notre ville. Nous agissons aujourd’hui avec énergie pour éviter que cette association disparaisse du fait des difficultés financières qu’elle rencontre.

9) interdit les cirques avec animaux sauvages dans notre ville. Nous avons gagné la bataille politique sur le sujet.

10) ouvert notre plage aux chiens (avec quelques restrictions en été) alors qu’elle leur était fermée jusqu’ici, estimant que nos amis à quatre pattes ont le droit d’y gambader.

Mais nous aurons aussi formé nos personnels au traitement des mammifères marins, lancé la commande d’un pigeonnier pour gérer au mieux leur présence dans notre ville plutôt que de les éliminer, renforcé la protection de la faune sauvage au sein de notre marais, favorisé la biodiversité à Villers-sur-Mer via le Label APICité, etc…

En bref, nous agissons ! Concrètement. Et nous continuerons à le faire.

Thierry Granturco

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages