Accueil Actualités Tribune du Maire | « Je souhaite une très belle rentrée des classes aux enfants, aux parents et au personnel communal »
Actualités

Tribune du Maire | "Je souhaite une très belle rentrée des classes aux enfants, aux parents et au personnel communal"

6 septembre 2023
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2023/09/FB_IMG_1694031182270-1025x615.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Chères Villersoises,
Chers Villersois,
Cher(e)s ami(e)s,

La rentrée des classes s’est bien passée. Pour nos enfants comme pour notre personnel communal.

Les enfants en âge d’être scolarisés représentent à Villers-sur-Mer quelques 8% de notre population. Nous y affectons néanmoins 22% de notre personnel (14 employés). Ils interviennent sur le temps dit extra-scolaire. Nous y affectons autant d’employés aujourd’hui, alors que notre école accueille 157 enfants, que les équipes municipales précédentes en affectaient lorsque notre école en accueillait plus de 300.

Par ailleurs, alors que l’enseignement de l’anglais et l’éducation physique relèvent de la responsabilité des professeurs des écoles, nous mettons à leur disposition une jeune assistante américaine pour ce qui relève des cours d’anglais et un éducateur sportif pour ce qui relève de l’éducation physique.

Nos services techniques répondent par ailleurs vite et efficacement aux besoins en maintenance du bâtiment de l’école chaque fois que nécessaire.

En d’autres termes, nos enfants sont choyés. Ils ont une chance incommensurable d’être scolarisés dans notre ville. Dire le contraire serait déraisonnable.

Il me faut néanmoins rappeler ici que l’école a un triple objectif d’intégration :

1) elle intègre à la société en favorisant l’apprentissage des codes de la vie en collectivité ;
2) elle intègre à la culture en transmettant les valeurs de la République ;
3) elle intègre professionnellement en favorisant l’acquisition d’un savoir et plus tard d’un statut professionnel.

L’Éducation nationale est en charge d’affecter à chaque école, dont celle de Villers-sur-Mer, des professeurs compétents et engagés pour répondre à ces objectifs. Mais l’école n’a pas à se substituer à l’éducation parentale.

En tant que Maire, je m’attache donc à lui donner les moyens logistiques et en personnels nécessaires à sa mission. Mais je veille aussi à ce que le personnel communal qui y est affecté soit respecté. Et ce n’est pas toujours une mince affaire.

Alors, je souhaite aux enfants de vivre une belle année scolaire, aux parents de prendre conscience des conditions exceptionnelles dont bénéficient leurs enfants au sein de notre école et à notre personnel communal de pouvoir travailler sereinement dans un lieu où savoir et respect doivent toujours être des leitmotivs.

Thierry Granturco

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages