Chères Villersoises,
Chers Villersois,
Cher(e)s ami(e)s,
Nous réorganisons les services de la mairie depuis notre élection en 2020. Pour qu’ils soient en mesure de développer nos projets et de porter une nouvelle ambition pour notre ville.
La récupération de la compétence tourisme décidée il y a un mois nous amène à accentuer cette réorganisation ainsi que celle des différentes structures et autres services présents dans notre ville.
Concernant la mairie, nous avons pris plusieurs décisions fortes qui ont visé principalement à :
Scinder les services techniques en deux branches distinctes et à nommer à leurs têtes deux codirecteurs. Il n’y a donc plus un service avec un seul directeur et un management vertical, mais deux codirecteurs et un management horizontal. Ces services ont été mis en mode « projets » de sorte qu’ils soient en capacité de suivre les nombreuses initiatives des élus. Ce qui est le cas, nos services techniques ayant du talent.
Créer une direction transversale de la communication qui a été depuis lors placée sous la responsabilité de SPACE et qui couvre à partir de cette année la communication de la mairie, de SPACE et du Paléospace. L’objectif est que la communication de notre ville et de ses différentes entités soit non seulement renforcée mais également mise en œuvre de manière professionnelle et cohérente.
Créer un cabinet du Maire, regroupant un directeur de cabinet recruté pour l’occasion, le directeur de la communication, le directeur de SPACE, le directeur général des services et un secrétariat.
Concernant SPACE,
SPACE a été créé sous forme d’Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) début 2021 après que nous ayons pris la décision de reprendre des mains de la SPL inDeauville la gestion de nos animations et celle de nos équipements (Villare, salle panoramique du casino, salle Bagot, tennis…).
Nous avions abandonné ces compétences à inDeauville en 2016. Nous les avons récupérées et avons progressivement mis en place une équipe dont la structuration sera finalisée dans les prochains jours par le recrutement d’un nouveau Directeur Général capable de gérer aussi bien nos animations que notre tourisme.
Car l’année 2024 sera consacrée à la création d’un nouveau bureau de tourisme non plus géré par inDeauville au sein de notre ville, mais géré directement par nos équipes.
Concernant le Paléospace,
Le Paléospace et ses superbes collections, bien que situés à Villers-sur-Mer, appartenaient à la communauté de communes Cœur Côte Fleurie (4CF) et son exploitation avait été confiée à inDeauville.
En 2021, nous avons pris la décision d’acheter le Paléospace et ses collections à la 4CF et de reprendre l’exploitation de ce musée des mains d’inDeauville.
Et les chiffres nous montrent que nous avons raison.
Transformer les associations villersoises en véritables acteurs de la vie municipale
Notre changement de gouvernance va plus loin encore. Il consiste également à s’appuyer sur certaines de nos associations pour renforcer notre action sur le terrain.
Ainsi, l’association « l’Entraide de Villers-sur-Mer » a pris en charge en étroite collaboration avec la mairie, la gestion des navettes qui vous permet d’être véhiculés gratuitement dans notre ville.
L’Association Villersoise pour les Animaux (AVA) gère la problématique des chats errants dans notre ville et plus généralement celle du bien-être animal à Villers-sur-Mer, avec le soutien des services de la mairie.
L’Association Sportive Villers-Houlgate (ASVH) s’est vu confier la gestion de notre Office municipal des sports, de notre maison des jeunes, de nos animations sportives et la surveillance du complexe sportif en collaboration avec nos services.
Et ainsi progressivement, les associations suffisamment structurées, seront soutenues par la mairie pour devenir de véritables acteurs municipaux.
Car elles permettent à notre ville de remplir un triple objectif :
Gagner en efficacité ;
Dépenser moins d’argent ;
Impliquer les Villersois dans la gestion de leur ville.
Ne vous y trompez pas. Il s’agit d’une véritable révolution dans la gestion de notre ville. D’autant plus qu’elle a été mise en œuvre en très peu de temps, sans augmenter vos impôts et dans un contexte anxiogène généré par la Covid-19, la guerre en Ukraine et la crise économique profonde à laquelle nous faisons actuellement face.
Ces changements sont nécessaires pour défendre les intérêts de Villers-sur-Mer, des Villersoises et des Villersois.
Et pour les mettre en œuvre, avec détermination et exigence, je peux dorénavant compter sur des services organisés de telle manière qu’ils peuvent faire face à nos projets et à nos ambitions.
Thierry Granturco