Accueil Actualités BIENTÔT LE 22 AOÛT, 77e anniversaire de la libération de Villers-sur-Mer Par ©Daniel SIMON
Actualités

BIENTÔT LE 22 AOÛT, 77e anniversaire de la libération de Villers-sur-Mer Par ©Daniel SIMON

19 août 2021
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2021/08/Liberation-de-villers.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Grands témoins depuis 150 ans, deux gargouilles reconnaissantes, sous la bienveillance des soldats des Monuments aux Morts.

Le mardi 22 août 1944, en début d’après-midi, la Brigade Piron entre dans Villers-sur-Mer. L’heure de la Libération a enfin sonné !

Au même moment, un détachement de reconnaissance anglais essuie d’importants tirs de l’artillerie allemande et subit quelques pertes à Deauville.

Poursuivant sa progression, le colonel Piron installe son PC dans une ferme à Pré-le-Houx, au nord de Blonville-sur-Mer. Le général Gale, commandant la 6e division aéroportée britannique à laquelle est rattachée la Brigade belge, le félicitera pour cette avancée spectaculaire et rapide.

Alors que les ponts sur la Touques sont détruits et que les Allemands positionnés sur les hauteurs de Trouville-sur-Mer harcèlent les Libérateurs, le colonel Piron et sa Brigade franchissent la Touques, guidés par des FFI, dont certains traversent la rivière à la nage : deux jours après Villers-sur-Mer, Trouville-sur-Mer est à son tour libérée. (Sources : https://www.normandie44lamemoire.com).

Reconnaissantes à jamais, nos deux gargouilles gardiennes du bas-relief de Saint-Martin partageant son manteau avec un mendiant et Grands Témoins de l’Histoire de Villers-sur-Mer depuis près de 150 ans, célèbrent à leur manière les 77 ans de la Libération de leur commune et paroisse… en guise de remerciements éternels envers les Libérateurs belges et luxembourgeois !

La cérémonie officielle se déroulera dimanche 22 août, sous la bienveillance des soldats des Monuments aux Morts de l’église (voué aux enfants de Villers-sur-Mer morts pour la France en 1914-1918, mais toujours aussi présents depuis) et de la place, devant la stèle de la Brigade Piron, en hommage aux combattants de Belgique et du Luxembourg qui se sont sacrifiés pour libérer Villers-sur-Mer et toutes les communes de la Côte Fleurie.

Légendes

1

©Daniel SIMON

La cérémonie officielle se déroulera dimanche 22 août, devant la stèle de la Brigade Piron, en hommage aux combattants de Belgique et du Luxembourg…

2

©Daniel SIMON

Des gargouilles reconnaissantes à jamais…

3

©Daniel SIMON

Une cérémonie officielle qui se déroulera dimanche 22 août, sous la bienveillance des soldats du Monument aux Morts…

4

©Daniel SIMON

Gardiennes du bas-relief de Saint-Martin partageant son manteau avec un mendiant, nos deux gargouilles célèbrent à leur manière les 77 ans de la Libération de leur commune et paroisse…

5

©Daniel SIMON

Un vibrant hommage en perspective aux combattants de Belgique et du Luxembourg…

6

©Daniel SIMON

Grands Témoins de l’Histoire de Villers-sur-Mer depuis près de 150 ans, ces deux gargouilles remercient éternellement leurs Libérateurs belges et luxembourgeois !

7

©Daniel SIMON

Un grand merci à la Brigade Piron d’avoir libéré Villers-sur-Mer et toutes les communes de la Côte Fleurie.

8

©Daniel SIMON

Cette cérémonie officielle du dimanche 22 août sera suivie également par le monument dédié aux enfants de Villers-sur-Mer morts pour la France, à l’intérieur de l’Eglise Saint-Martin.

9

©Daniel SIMON

Un hommage aux enfants de Villers-sur-Mer morts pour la France, toujours aussi présents depuis la Première Guerre mondiale…

10

©Daniel SIMON

A la mémoire de tous les combattants, tous conflits confondus…

11

©Daniel SIMON

Pour ne jamais oublier !

12

©Daniel SIMON

Ce dimanche 22 août sera une grande journée de recueillement !

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content