Pour mémoire, Villers-sur-Mer avait fait acte de candidature au programme gouvernemental « Petites Villes de Demain » (PVD) et en fut lauréate.
Ce programme PVD a pour but de permettre à notre ville d’être prioritaire sur les subventions à accorder dans les 3 ans qui viennent.
Pour que tel soit le cas, il fallait :
1) que notre ville sélectionne préalablement un chef de projet, dont le salaire est financé à hauteur de 75% par l’Etat. Un chef de projet qui est en réalité une cheffe de projet en la personne de Déniz DOGARD ;
2) qu’une étude d’urbanisme soit menée après la sélection d’une société spécialisée. Cette société a été sélectionnée et ses premiers rapports ont été remis à la Mairie ;
3) qu’un certain nombre de projets prioritaires soient identifiés sur la base de cette étude, et qu’ils soient repris dans une convention d’ORT à signer avec l’Etat (représenté ce matin par le sous-Préfet Guillaume LERICOLAIS), la Communauté de Communes Cœur Côté Fleurie (représentée ce matin par son Vice-président Michel CHEVALLIER) et le Conseil Départemental (représenté ce matin par Audrey GADENNE, Conseillère Départementale).
Cette signature a eu officiellement lieu ce matin en mairie.
Cette convention est un acte majeur dans l’histoire de Villers-sur-Mer. Elle permettra à notre Ville de lancer des projets structurants qui n’auraient pas été envisageables si Villers-sur-Mer n’avait pas d’une part été lauréate du programme Petite Ville de Demain et si cette convention n’avait pas d’autre part été signée ce matin.
Il s’agit là de la reconnaissance par l’Etat du travail très conséquent effectué par notre équipe municipale et les équipes de la Ville depuis plusieurs mois.
Notre Maire déclarait ce matin :
« j’ai pleinement conscience d’avoir imposé un fort niveau d’exigence aux élus et aux équipes, mais développer Villers-sur-Mer sans augmenter les impôts, sans augmenter l’endettement de la Ville, à la sortie du Covid – si tant est que nous en soyons complètement sortis – dans un contexte économique et social particulièrement tendu, alors que les recettes de notre Mairie diminuent et que ses dépenses augmentent, nécessite beaucoup de travail, beaucoup d’expertise et beaucoup d’engagement. Et nous mettons actuellement tous ces ingrédients dans nos différents dossiers pour faire avancer notre ville ».
Ça bouge vraiment-vraiment bien à Villers-sur-Mer.
Thierry Granturco / Maire de Villers-sur-Mer
Hubert Courseaux et Audrey Gadenne
Sophie Gaugain
Préfet du Calvados
Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie