Accueil Actualités COMMUNICATION DE LA MAIRIE : projet d’interdiction du ramassage des fossiles sur la plage. Nous suivons ce dossier de près !
Actualités

COMMUNICATION DE LA MAIRIE : projet d’interdiction du ramassage des fossiles sur la plage. Nous suivons ce dossier de près !

5 décembre 2022
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2022/12/FB_IMG_1670278967667.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Le projet de création d’une réserve sur les falaises et les platiers rocheux d’âge jurassique du Calvados constitue l’occasion de mettre en lumière notre exceptionnel patrimoine géologique et paléontologique, trop souvent oublié, et les milieux et espèces d’intérêt qui sont inféodés aux falaises.

Dès 2019, une large concertation a été enclenchée afin de construire le dossier de création de cette réserve naturelle qui a été soumis à enquête publique au mois d’octobre dernier.

Les résultats de cette enquête (« Enquête publique n°E22000037/14 Création de la RNN des falaises jurassiques du Calvados ») et ses résultats tout comme l’avis motivé du commissaire enquêteur ont récemment été publiés.

‼️ 907 contributions à l’enquête publique ont été récoltées, dont 697 s’opposent à l’interdiction de ramassage des fossiles sur l’estran. En d’autres termes, près de 77% des avis vont clairement à l’encontre de l’interdiction du ramassage des fossiles sur le domaine maritime.

Malgré cela, l’avis motivé du commissaire enquêteur reste favorable à cette interdiction.

Nous considérons que cet avis est une véritable hérésie scientifique et culturelle qui, si elle devait aboutir à une inscription au sein du décret ministériel attendu fin 2023, deviendrait également une hérésie administrative. En effet, et en tout état de cause, aucune autorité ou émanation de l’Etat, quelle qu’elle soit, ne serait en capacité de faire respecter cette interdiction.

Notre Ville luttera, y compris judiciairement s’il le faut, contre ce décret s’il devait consacrer cette interdiction. Et si, par malheur il devait être adopté et confirmé, il nous faudrait alors souhaiter bonne chance aux fonctionnaires de l’Etat lorsqu’ils courront sur nos plages après nos enfants pour voir ce qu’ils ont ramassé et mis dans leurs seaux ou s’assurer qu’il n’y a pas un fossile sur leurs châteaux de sable placé indélicatement au milieu des coquillages.

Plus particulièrement en été, lorsque notre ville accueille près de 40.000 personnes….

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages