Accueil Actualités EGLISE : pause de la dernière pierre de la première phase des travaux de notre église. Lire aussi le message de notre Maire
Actualités

EGLISE : pause de la dernière pierre de la première phase des travaux de notre église. Lire aussi le message de notre Maire

17 février 2022
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2022/02/FB_IMG_1645128447544-636x615.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Ce matin, notre Maire Thierry GRANTURCO a posé officiellement la dernière pierre de la première phase des travaux de l’église.

En présence d’élus, de notre curé, des représentants de la paroisse, des artisans ayant travaillé à cette première phase de restauration et de la presse.

Un moment solennel, symbolique et qui nous permet de nous projeter sur la deuxième phase de ce chantier qui débutera cette année.

Nous vous donnons accès ci-dessous au message qu’a publié notre Maire hier sur sa page Facebook :

 « Jeudi, j’aurai l’honneur de placer la dernière pierre de la première phase des travaux de notre église à Villers-sur-Mer.

Des travaux qui comportent quatre phases et qui devraient se terminer en 2024.

Le chantier que nous avons lancé dès 2020 relève d’une décision politique forte.

Forte parce que ces travaux sont très conséquents. Notre église était dans un état à bien des égards pitoyable et il était grand temps d’intervenir. Repousser les travaux que nous avons lancés aurait abouti à la perte définitive de certains de nos vitraux, classés aux monuments historiques. Et les repousser encore une fois aurait certainement mené à des dégradations irréversibles puisque partie de l’église est extrêmement fragilisée. Comme les tempêtes de ces derniers mois l’ont prouvé, en provoquant la chute de pans entiers de notre édifice.

Forte parce que le budget alloué est conséquent et pèsera nécessairement sur notre mandat. D’autant plus que nous nous sommes engagés à ne pas augmenter les impôts municipaux ni à endetter la Ville plus qu’elle ne l’était au début de notre mandat.

Et forte ensuite, car l’église est au centre des efforts que nous ferons durant ce mandat pour mettre en valeur le patrimoine de Villers-sur-Mer.

J’ai toujours été clair, même lorsque pour des raisons électorales, on m’invitait à laisser planer le doute pour ne pas braquer un éventuel électorat catholique: je ne suis pas croyant. Je respecte les religions. Toutes les religions. Mais je suis athée.

C’est donc un Maire athée qui aura finalement pris la décision de restaurer en profondeur notre église. Parce que c’était nécessaire. Parce qu’au-delà d’un lieu de culte, notre église est aussi un édifice remarquable faisant partie intégrante de notre patrimoine.

Et parce qu’il me fallait prendre une décision forte à cet égard, en toute responsabilité.

Jeudi, je placerai donc cette dernière pierre de la première tranche de ce chantier avec le sentiment du devoir accompli. Et avec la ferme volonté d’aller au bout de ce chantier.

Une pierre au dos de laquelle j’ai fait inscrire un message secret, qu’un jour très lointain, peut-être, nos descendants découvriront.

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content