Quelles conséquences pour l’entretien de notre cimetière ?
Comme nous vous l’avons précédemment indiqué, l’environnement fait partie d’intégrante de nos priorités.
Pour cela, nous avons déjà réalisé diverses actions :
1) Restriction de l’utilisation de l’eau en favorisant les ressources naturelles comme les eaux de récupération de pluie ;
2) Plantation d’arbres de haut jet afin de développer le graphisme paysager de la Commune mais aussi de créer des futurs oasis de fraicheur ;
3) Mise en place de petites zones de jachère fleurie afin d’accueillir les insectes pollinisateurs (nous continuerons la mise en place de celle-ci dès cet automne) ;
4) Mise en place d’hôtels à insectes et de nichoirs pour oiseaux et chauve-souris.
Et SURTOUT nous avons décidé de passer la commune en zéro phyto.
En effet, plus aucun produit n’est utilisé sur le territoire communal de Villers-sur-Mer.
Par conséquent nous sommes conscients que nous devrons multiplier les actions alternatives afin d’entretenir notre territoire.
L’un des points sur lequel nous avons des retours négatifs est le cimetière. Soyez rassurés, dans un premier temps, les équipes se verront renforcer par des agents saisonniers afin de remédier à ce problème.
Dans un deuxième temps, nous commencerons à partir de fin août la déminéralisation (enlèvement de la ravine dans les allées) d’une partie du cimetière afin de le végétaliser par la suite courant septembre-octobre. La végétalisation sera réalisée sur plusieurs années, d’une part pour des raisons de délais de mise en œuvre et d’autre part pour des raisons financières.
La végétalisation et la gestion écologique du cimetière participeront à réduire le phénomène d’ilots de chaleur urbain et de ruissellement.
Cet espace offrira également de nouveaux habitats pour la faune et la flore.
Des panneaux expliquant les techniques de gestion adoptées ainsi que les objectifs visés seront installés pour permettre de sensibiliser les familles sur les changements paysagers.