Accueil Actualités ENVIRONNEMENT : message de la Mairie sur la dangerosité de la « berce du Caucase »
Actualités

ENVIRONNEMENT : message de la Mairie sur la dangerosité de la « berce du Caucase »

18 septembre 2021
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2021/09/FB_IMG_1631986375735.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

‼️ Attention cette plante sévit à Villers et vous êtes plusieurs à avoir été blessés

Cette plante invasive, originaire du Caucase, est un danger pour l’être humain. Sa sève, photosensible, peut provoquer de graves brûlures (au second degré) si la peau touchée est exposée au soleil.

Au moindre contact avec la peau, il faut se laver à l’eau et au savon et couvrir la partie atteinte pendant deux trois jours.

La berce du Caucase a été introduite en France en tant que plante ornementale. Il est en effet possible de l’admirer dans les jardins anglais. Mais, sa forte production de graines et le caractère volatil de celles-ci, lui ont permis de se développer à l’état sauvage.

Cette plante, en plus d’être un danger sanitaire, est un danger environnemental. Elle est invasive et pionnière, c’est-à-dire que si un terrain a été labouré, elle est capable d’envahir toute la parcelle.

Néanmoins, il ne faut pas la confondre avec la berce commune qui elle est une plante endémique et qui n’a ni d’effet négatif sur la santé publique ni sur l’environnement. Celle-ci est beaucoup plus petite à tous points de vue (la tige, les feuilles et les fleurs).

La différence majeure entre ces deux espèces est que la berce du Caucase est composée d’une tige de couleur rouge bordeaux (voir photo).

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content