La fibre à Villers-sur-Mer

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La fibre optique, qu’est-ce que c’est ?

Le FttH (« Fiber to the Home » – Fibre jusqu’à l’abonné) correspond au déploiement de la fibre optique depuis le nœud de raccordement optique (lieu d’implantation des équipements de transmission de l’opérateur) jusque dans les logements ou locaux à usage professionnel.

Le FttH permet donc de bénéficier de tous les avantages techniques de la fibre sur l’intégralité du réseau jusqu’à l’abonné. Il se distingue d’autres types de déploiement qui combinent l’utilisation de la fibre optique avec des réseaux en câble ou en cuivre. Un réseau fibré d’un bout à l’autre permet d’atteindre des débit beaucoup plus importants, jusqu’à 1 gbit/sec (1 000 mbit/sec) contre maximum 25 mbit/sec en ADSL (réseau cuivré). Il est a noter que le réseau fibre optique est évolutif et permettra d’atteindre des débits jusqu’à 10 gbit/sec (10 000 mbit/sec).

Le déploiement de la partie terminale des réseaux (boucle locale) s’entend :

  • dans les rues (déploiement horizontal) 
  • puis dans les immeubles (déploiement vertical dans les immeubles collectifs) 
  • enfin jusque dans les logements (raccordement final)

Le déploiement d’un nouveau réseau FttH constitue la solution la plus pérenne pour proposer des services de communications électroniques à très haut débit en situation fixe.

La France a été découpée en 2 zones selon essentiellement les densités de population. La Zone Très Dense et la Zone Moins Dense. Villers sur Mer fait ainsi partie de la Zone Moins Dense (ZMD).

Une partie de la Zone Moins Dense est déployée par les opérateurs privés sans subvention ni intervention publique c’est le cas en ce qui nous concerne.

La fibre optique à Villers-sur-Mer

Pour notre ville la décision a été prise à l’échelle de notre communauté de communes, la 4CF (Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie). La décision a été de confier le déploiement de la fibre optique à un concessionnaire privé, la société COVAGE (ex-TUTOR).

La partie horizontale a d’ores et déjà été déployée et certains habitants ont pu se raccorder aux travers d’un des opérateurs locaux suivants :


Comcable
www.comcable.fr
09 69 36 01 20
Coriolis avec Canal +
www.coriolis.com
02 14 09 20 95
Ozone
www.ozone.net
09 73 01 10 00
E-tera-Kiwi
www.kiwi-fibre.fr
08 11 99 12 12
K-net
www.k-net.fr
02 61 53 52 00
La Fibre videofutur
www.lafibrevideofutur.fr
09 70 25 26 27

Cependant les raccordements sont désormais suspendus car la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie a lancé une large campagne de travaux de réingénierie de son réseau.

Ces travaux sont destinés à :

  • Mettre aux normes réglementaires en posant des armoires de rues (point de mutualisation)
  • Optimiser l’ensemble des points de branchement (PBO) en y préparant les fibres destinées aux raccordements des logements. Ceci afin d’optimiser les temps de raccordement en simplifiant le travail du technicien. Cette opération vise à permettre aux opérateurs commerciaux de réaliser eux-mêmes le raccordement de leurs clients
  • Compléter les déploiements impossibles jusqu’à présent pour des raisons réglementaires, en majorité les logements desservis en aérien par l’opérateur historique
  • Étoffer l’offre d’opérateurs. (Arrivée des opérateurs nationaux, par ordre alphabétique : Bouygues, Free, Orange et SFR)

L’ensemble de ces travaux implique une impossibilité temporaire de se raccorder à la fibre optique, ces travaux vont être exécutés sur la commune de Villers sur Mer courant de l’année 2021. Les raccordements devraient donc être de nouveau possibles courant 2022.

Nous vous invitons à patienter. Une fois les travaux achevés, vous pourrez tester votre éligibilité sur le site suivant : https://www.covage.com/testez-votre-eligibilite-a-la-fibre-optique/

Si vous êtes déjà abonné à la fibre optique et que vous rencontrez des difficultés avec le réseau pendant la durée des travaux, il est important que vous préveniez rapidement votre opérateur afin qu’il engage les démarches nécessaires pour résoudre ces problèmes. En fonction du type de problème, notre délégataire COVAGE est engagé contractuellement envers votre opérateur à réparer sous 10 jours ouvrés tout dysfonctionnement signalé.

L’équipe municipale suit de près l’ensemble de ces travaux et travaille activement au déploiement de la fibre dans notre commune et ce dans les meilleurs délais.

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