Accueil Fiches d’information Urbanisme L’AVAP ou site patrimonial remarquable

L’AVAP ou site patrimonial remarquable

L’AVAP ou site patrimonial remarquable
Retour
Partager cette page
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Les sites patrimoniaux remarquables sont « les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public. »

Villers-sur-Mer est un site patrimonial remarquable. Cela signifie que des enjeux patrimoniaux et architecturaux de la ville ont été identifiés et reconnus.

Administrativement, la ville a donc fait l’objet d’études qui ont donné naissance à un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine et d’un règlement graphique, en conformité avec la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine.

L’Aire de Mise en Valeur du Patrimoine est un document qui vise à mettre en valeur un certain patrimoine (maisons/villas, jardins/parcs, clôtures, portail) et plus précisément à assurer sa pérennité. Ce document est un véritable document d’urbanisme venant s’ajouter à d’autres règlementations contenues dans le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) et le plan local d’urbanisme qui est un document d’urbanisme (PLU) communal ou intercommunal (PLUi) qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols.

Il définit des servitudes d’utilité publique qui constituent une limitation administrative au droit de la propriété pouvant avoir une incidence sur la constructibilité et l’occupation des sols.

Ainsi, le caractère de la villégiature est conservé, l’atmosphère très résidentielle aussi et les équipements touristiques réduits, pour laisser place au spectacle de la nature et de la mer.

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content