Chères Villersoises,
Chers Villersois,
Cher(e)s ami(e)s,
J’apprends comme vous que 10 conseillers municipaux ont choisi de démissionner et que 2 de leurs remplaçants, qui leur succédaient sur l’ancienne liste « J’aime Villers », ont décidé de ne pas rejoindre le Conseil municipal.
Ces démissions s’ajoutent à la mienne présentée le 25 mars dernier.
Cette situation, que je ne souhaitais absolument pas pour notre commune, nous contraint à organiser de nouvelles élections municipales.
Vous allez donc être appelés à voter dans un futur proche. Je vous communiquerai ici les dates et les modalités de ce scrutin.
Je respecte cette décision. Les élections constituent un exercice démocratique qui ne devrait effrayer personne.
Mais je dois dire que cette décision me désole et m’inquiète. Elle m’oblige aussi.
Elle me désole parce que j’ai choisi de démissionner de mon mandat de Maire pour protéger ma famille d’un climat d’une rare violence. Personne n’a à supporter des menaces ou des agressions, contre lui, sa famille ou ses biens parce qu’il a été élu.
Je pensais que ma démission et les raisons que j’ai données, inciteraient tout le monde à faire preuve de retenue et de solidarité.
Je constate qu’il n’en est rien.
Cette situation m’inquiète parce que j’avais invité les élus à me faire connaître le nom de mon successeur avant le 30 juin prochain. J’espérais que choisir un successeur pour un intérim de 2 ans avant de prochaines élections serait possible. Il y a entre eux des désaccords, des inimitiés, des haines aussi parfois. Mais il y a aussi l’intérêt de notre commune.
J’étais trop optimiste.
Les élus se sont réunis. Ils ont échangé. Et il ressort de leurs discussions, auxquelles je n’ai volontairement pas participé, qu’aucun nom ne peut se dégager. Le blocage est donc total.
Cette situation m’oblige, parce que je gérerai, bien sûr, la mairie pour que les élections puissent être organisées au mieux.
Et je continuerai bien entendu à travailler pour que la ville soit administrée et pour que la commune continue à avancer. Dans l’attente que mon successeur soit désigné.