Actualités

SANTÉ :

3 juin 2021
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2021/06/Villersprendsoindesesseniors-678x615.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Le projet « Villers prend soin de ses seniors – comment mieux préserver son autonomie » a été sélectionné par le Conseil départemental.

Si vous avez plus de 60 ans ou avez des parents ayant plus de 60 ans, lisez attentivement ce qui suit :

Un projet nommé « Villers prend soin de ses seniors – comment mieux préserver son autonomie » porté par le CCAS de Villers-sur-Mer a été élaboré par Marie-Anne GABREAU (adjointe à la santé) et Chhun-Na LENGLART (adjointe aux affaires sociales) en partenariat avec des professionnels de la santé et du bien-être, diplômés d’Etat :

– Géraldine GRANDJEAN (ergothérapeute) ;

– Sylvain LE DÛ (coach sportif) ;

– Jeanne MEUNIER (coach en développement personnel) ;

– Christophe VAUCLIN (informaticien de la Commune).

Prévu pour se dérouler sur toute l’année 2021, il est financé par la Conférence des Financeurs du Calvados « Bien vieillir dans le Calvados » à hauteur de 14 000€ et par notre municipalité (via la mise à disposition des salles et d’un atelier informatique).

La perte d’autonomie est une notion difficile à laquelle on préfère souvent ne pas penser.

Et pourtant, elle augmente avec l’âge.

Un retour d’hospitalisation difficile ou bien d’une simple poussée d’arthrose peut entraver l’autonomie.

Réussir une belle retraite à Villers, conserver sa qualité de vie, rester dans son cadre de vie le plus longtemps possible, c’est pouvoir connaître et prévenir ces situations de perte d’autonomie. Par ailleurs, chez certains seniors, les longues périodes de confinement ont entraîné des difficultés nouvelles ou inattendues, qu’il leur faut identifier et vaincre avant d’aller de l’avant.

Le projet « Villers prend soin de ses seniors » s’adresse à tous les Villersois de plus de 60 ans qui se posent des questions sur leur autonomie dans le présent ou dans l’avenir.

Ce projet a pour objectifs de :

1) Sensibiliser les séniors à la prévention de la perte d’autonomie liée à l’âge pour mieux accompagner les nouveaux projets de vie.

2) Améliorer par des actions concrètes l’autonomie des séniors qui en auraient besoin pour un plus long maintien à domicile en toute sécurité.

3) Aider à maintenir un lien social de qualité avec la famille, les amis, le voisinage pour lutter contre l’isolement.

Il propose des solutions pour atteindre ces objectifs à travers notamment l’ergothérapie, l’activité physique adaptée, le développement personnel, l’usage de l’informatique et des réseaux sociaux.

L’ergothérapie (à partir du 7 juin 2021) vous permettra de créer chez vous un environnement propice à l’autonomie. Avec un RDV à domicile, vous définirez avec le professionnel quelles améliorations apporter à votre habitat pour l’adapter à vos habitudes de vie, en toute sécurité.

L’activité physique adaptée (2 séances le lundi matin à partir du 7 juin) vous aidera, dans un cadre ludique et décontracté avec un matériel adapté, à lutter contre les effets du confinement pour retrouver des capacités physiques et ainsi une meilleure qualité de vie. Encadrée par un coach sportif, cette pratique se fera en toute sécurité.

Le développement personnel (1 conférence/mois, première date le 21 juin) est un moyen pour reconstruire un nouvel équilibre. Il s’articule autour de conférences, d’ateliers en petits groupes vous permettant le partage d’expériences, de connaissances, de pistes d’actions pour mieux rebondir et vous épanouir.

L’usage de l’informatique et des réseaux sociaux (à partir du 7 juin 2021) vous permettra de garder un lien régulier avec vos enfants, petits-enfants et pourquoi pas avec vos voisins : se parler, jouer à la belote en ligne, partager des recettes de cuisine…

Sur RDV, vous serez guidés – et rassurés – dans votre découverte du monde de l’internet.

—-Pour toute information et pour votre inscription, contacter le CCAS à la mairie-annexe au 02 31 14 65 13.

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages