La situation de notre pays est préoccupante. La mort du jeune Nahel, un adolescent de 17 ans, a déclenché des émeutes d’une rare violence. Nous partageons la tristesse de tous devant la mort prématurée d’un jeune homme.
De la violence verbale à la violence dans les comportements, nous subissons maintenant la violence urbaine. La défiance des populations envers les policiers augmente. En particulier dans les quartiers dits défavorisés : pauvreté, incivilités, discriminations, inégalités sociales et scolaires, l’ascenseur républicain en panne… Le résultat en est des dégâts matériels importants et des policiers blessés qui se retrouvent en première ligne. La tâche pour eux est aujourd’hui particulièrement difficile.
De même, les élus de la République et leur famille sont maintenant en danger. Ces mêmes élus qui travaillent au plus près de la population pour répondre à ses besoins.
147 mairies ou bâtiments municipaux ont été attaqués lors de ces derniers jours, ce qui est inacceptable.
La société toute entière doit réfléchir et œuvrer pour changer car l’avenir est inquiétant dans cette surenchère de violence.
Ces faits nous impactent indirectement avec le rappel des CRS qui devaient surveiller nos plages dès ce week-end. Espérons que le calme reviendra rapidement partout sur le territoire !
Vos élus de l’opposition : Christine Bonnieux, Sylvie Goguet, Jérémie Gosselin, Miriam Guérard
oppositionvillerssurmer@gmail.com