Accueil Actualités Tribune du Maire |  » La Cour européenne des droits de l’Homme valide les arguments de Villers-sur-Mer et considère que le bien-être animal est une question de morale publique ! « 
Actualités

Tribune du Maire | " La Cour européenne des droits de l’Homme valide les arguments de Villers-sur-Mer et considère que le bien-être animal est une question de morale publique ! "

19 février 2024
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2024/02/FB_IMG_1708364304967-1025x615.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Chères Villersoises,
Chers Villersois,
Cher(e)s ami(e)s,

Nous avons lutté ardemment pour interdire les cirques avec animaux dans notre commune. Car il est impossible de faire réaliser à ces animaux le moindre numéro de cirque sans les priver de nourriture, ou plus généralement sans les maltraiter. Impossible également de considérer qu’ils sont faits pour passer leur vie sur la route, dans des cages, souvent attachés à des chaînes ou autres liens contraignants. Les Ordres des vétérinaires de tous les pays européens sont unanimes à ce sujet.

Notre ville avait plaidé devant les juridictions françaises qu’il s’agit là, entre autres et surtout, d’une question de « moralité publique ». Or cet argument vient d’être retenu par la Cour européenne des droits de l’Homme.

En effet, depuis notre élection en 2020, nous avons pris à bras le corps la question du bien-être animal dans notre ville. La politique que nous avons menée à cet égard est remarquable et remarquée. Elle nous vaut d’être contactée par des communes de toute la France qui nous demandent informations et conseils sur le sujet.

La Cour européenne des droits de l’Homme vient d’ailleurs, il y a quelques jours, dans le cadre d’un arrêt important sur la possibilité d’interdire l’abattage rituel, de considérer comme nous l’avions fait au moment d’interdire les cirques avec animaux dans notre commune, que le bien-être animal, compte tenu de l’évolution de la société, relève désormais de la « morale publique ».

Nous continuerons donc à renforcer la politique du bien-être animal dans notre ville, pour des raisons de « morale publique », mais également parce que cette politique s’intègre parfaitement aux autres politiques publiques que nous développons par ailleurs, que sont les politiques sociale, environnementale et de protection de la biodiversité.

A Villers-sur-Mer, nous menons nos batailles avec une grosse détermination. Pour le bien-être animal comme pour les autres sujets. Nous ne plions pas face à l’adversité. S’il faut faire bouger les lignes, faisons-les bouger !

Thierry Granturco

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages