Accueil Actualités Un nouveau balustre et plus d’un millier de pierres à travailler
Actualités

Un nouveau balustre et plus d’un millier de pierres à travailler

6 avril 2021
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2021/04/eglise-balustre-960x615.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Le tablier de dentelle, nouveau point de Villers-sur-Mer est installé sur le balustre de l’Eglise Saint-Martin. Celui-ci peut désormais briller au sommet de l’édifice qui retrouve pleinement et progressivement sa jeunesse.

Le travail de restauration des Compagnons de l’entreprise Lefèvre se poursuit lentement, mais surement, et surtout dans les temps. Et le Compagnon appareilleur, chargé de tracer la coupe des pierres de l’édifice à ses collègues compagnons qui doivent ensuite les tailler, sous sa responsabilité est plus que jamais à pied d’œuvre pour l’appareil de ces dernières à restaurer ou à changer.

Son rôle est déterminant, car il est le maître de séance en matière d’art de la coupe des pierres considérées, devant les tracer à l’échelle, selon leur grandeur, la figure qu’elles doivent avoir et en fonction de la place qui leur revient naturellement. C’est lui qui trace les épures par panneaux ou par équarrissement et qui préside à la pose, au raccordement…, travaillant avec des outils similaires à ceux du dessinateur, mais à une échelle plus grande, avec entre autres, des compas pouvant être à verge d’amplitude supérieure à 3 m… Plus d’un millier de pierres de taille sont ainsi concernées actuellement sur le chantier de l’église.

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages