Accueil Actualités ECOLE : oyez oyez parents! Atelier psychomotricité pour vos enfants mardi prochain à l’école
Actualités

ECOLE : oyez oyez parents! Atelier psychomotricité pour vos enfants mardi prochain à l’école

8 avril 2022
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2022/04/FB_IMG_1649437881763.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Pour mémoire, en vue de renforcer sa politique en faveur de la petite enfance, l’équipe municipale a décidé d’accueillir au sein de l’école le « Relais Assistants Maternels » (RAM).

C’est dans ce cadre que, mardi prochain, une psychométricienne viendra tenir un atelier pour nos enfants au sein de notre école.

1) Qu’est-ce qu’un RAM ?

C’est un lieu de référence pour les parents et les assistants maternels, animé par des professionnels de la petite enfance.

2) Pourquoi fréquenter un RAM ?

Le RAM offre un service gratuit à l’attention des futurs parents, des parents, des assistant(e)s maternel(le)s et des gardes d’enfant à domicile. Il est sous la responsabilité d’une animatrice qui est une professionnelle de la petite enfance (éducatrice de jeunes enfants, infirmière, puéricultrice…).

Le RAM contribue à optimiser la qualité de l’accueil des enfants de 0 à 6 ans au travers de 3 missions :

  • informer les parents et les professionnels de la petite enfance,
  • offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles contribuant ainsi à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s,
  • participer à la socialisation de l’enfant en organisant des activités d’éveil.

3) Quels avantages pour les parents ?

Le RAM est un lieu où les parents et futurs parents peuvent recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil (individuels et collectifs) existants. Ils peuvent aussi consulter les listes à jour des assistant(e)s maternel(le)s en activité.

Il est également proposé aux familles des temps de rencontres sur le développement de l’enfant, le sommeil, l’alimentation, les jeux, l’éducation, apportant une aide à la fonction parentale.

Les RAM sont également des lieux de centralisation des demandes d’accueil particulières (horaires de travail atypiques, situation de handicap…), et peuvent ainsi orienter les familles vers un mode d’accueil adapté à leurs besoins ou vers des interlocuteurs privilégiés.

4) Quels avantages pour les enfants ?

La responsable du relais contribue à la formation continue des assistant(e)s maternel(le)s. Elle organise des ateliers d’éveil auxquels peut participer votre enfant accompagné de son assistant(e) maternel(le), sous condition d’autorisation parentale.

Ces temps d’activité sont proposés aux assistant(e)s, plusieurs fois par semaine, selon un calendrier qui leur permet de s’inscrire à l’avance.

Ces ateliers organisés en petits groupes, permettent non seulement aux enfants de bénéficier d’un accueil de qualité, d’animations éducatives avec d’autres enfants, mais aussi aux assistant(e)s maternel(le)s de bénéficier d’un accompagnement professionnalisant.

Alors à très bientôt les parents! Avec vos bouts de choux!

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content