Accueil Actualités ENVIRONNEMENT : sensibilisation de nos enfants à l’importance des abeilles pour l’Homme
Actualités

ENVIRONNEMENT : sensibilisation de nos enfants à l’importance des abeilles pour l’Homme

2 mai 2022
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2022/05/FB_IMG_1651513623098-1025x615.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

La Mairie a fait installer, il y a quelques semaines, une ruche sur l’ile au sein de Marais.

‼️ L’Apiculteur en charge de cette ruche, est venu échanger cette semaine avec les élèves de notre école.

Il est important de transmettre aux enfants les bonnes informations, les risques, mais surtout le respect et la connaissance de ces insectes. Cette sensibilisation auprès des jeunes élèves nous parait nécessaire.

L’installation de cette ruche est aussi un point fort dans l’obtention du label « APIcité » qui permet de mettre en lumière les Communes qui agissent pour préserver les abeilles domestiques et les insectes pollinisateurs sauvages.

Pour information, une abeille vit 6 semaines. Tous les jours, 2.000 abeilles naissent et meurent dans une ruche. Elles échangent des phéromones qui leur permettent de s’identifier soit en tant que reine soit en tant qu’ouvrière.

Elles utilisent aussi des gestuelles pour communiquer entre elles.

Quand elles piquent, elles perdent leur abdomen et meurent. Celui-ci dispose d’une glande qui contient du venin donnant des démangeaisons, faisant gonfler la peau et provoquant des grosses douleurs.

En même temps, une autre glande dépose une odeur qui signale un danger aux autres abeilles qui viennent ensuite piquer sur la même zone de notre corps. C’est pour cela que dès que l’on ouvre une ruche, cette réaction en chaîne peut se produire et entraîner une attaque de masse.

La reine, contrairement aux ouvrières peut piquer plusieurs fois tout comme les frelons.

Le miel naturel ne peut jamais rester indéfiniment liquide. Un miel sur trois est frauduleux car certains ont été mis en cuve et ensuite chauffés pour qu’il ne durcisse pas.

Le miel est utilisé en Apithérapie car il est naturellement antiseptique. On peut en mettre sur une petite blessure et cela soulage. Ce procédé n’est pas encore reconnu médicalement en France, si bien que les praticiens n’ont donc pas le droit de proposer ce service.

Une abeille dispose de 5 yeux: 2 devant qui servent pour la vision et 3 capteurs photosensibles derrière la tête qui lui servent à s’orienter grâce au soleil.

C’est pourquoi elles ne sortent que le jour.

La population des abeilles est actuellement en baisse de 30% chaque année, baisse qui est due à plusieurs facteurs : le réchauffement climatique, le manque de fleurs, des parasites, des maladies, ainsi que les pesticides.

Leur présence est indispensable pour que l’Homme puisse vivre. C’est pourquoi il est important d’agir pour leur protection, par exemple en installant des ruches.

Texte : Olivier DUPREZ, Formateur en ruche Warré

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content