Accueil Fiches d’information Le numérique à Villers-sur-Mer Le réseau de téléphonie mobile (2G à 5G)

Le réseau de téléphonie mobile (2G à 5G)

Le réseau de téléphonie mobile (2G à 5G)
Retour
Partager cette page
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Le réseau de téléphonie mobile, qu’est ce que c’est ?

Un réseau de téléphonie mobile est un réseau téléphonique qui permet l’utilisation simultanée de téléphones sans fil, immobiles ou en mouvement.

Pour atteindre cet objectif, toutes les technologies d’accès radio doivent résoudre un même problème : répartir aussi efficacement que possible une bande de fréquences hertzienne unique entre de très nombreux utilisateurs. Pour cela, diverses techniques de multiplexage sont utilisées pour la cohabitation et la séparation des utilisateurs et des cellules radio.

Un réseau de téléphonie mobile a une structure « cellulaire » qui permet de réutiliser de nombreuses fois les mêmes fréquences ; il permet aussi à ses utilisateurs en mouvement de changer de cellule.

On distingue plusieurs technologies :

  • 2G : vitesse inférieur à 1mbit/sec permettant l’envois de SMS ou de MMS
  • 3G : vitesse jusqu’à 42 mbit/sec permettant l’accès à Internet
  • 4G : vitesse jusqu’à 1 gbit/sec (1 000 mbit/sec) permettant l’accès à Internet
  • 5G : vitesse jusqu’à 10 gbit/sec (10 000 mbit/sec) permettant l’accès à Internet

Il est à noter que la 5G n’est pas encore déployée.

Le réseau de téléphonie mobile à Villers sur Mer

L’équipe municipale a décidé de prendre à bras le corps le problème de la faiblesse de nos réseaux télécoms à Villers.

Nous avons tous fait face, de manière récurrente, à la difficulté à Villers-sur-Mer de se connecter convenablement à un réseau téléphonique.

Particulièrement en été lorsque la population est dense et que le nombre de personnes utilisant les réseaux est important.

Il faut savoir que nous n’avons, à Villers-sur-Mer, que des antennes 2G et 3G. Ceci explique en grande partie les difficultés de réseaux que nous connaissons dans notre ville.

Il convient donc de travailler avec les différents opérateurs télécoms nationaux pour tenter de régler ce problème.

Nous avons réuni autour de la table les 4 opérateurs nationaux (par ordre alphabétique) :

Bouygues Telecom
+

ID : 109981

Réseau : 2G et 3G

Date : 09/07/1999

Modif : 06/03/2020

Adresse : Place de l’Eglise – Avenue du Général de Gaulle

Code Postal : 14640

Ville : Villers-sur-Mer

Active : Oui

Orange
+

ID : 110767

Réseau : 2G, 3G et 4G

Date : 06/08/1999

Modif : 06/07/2018

Adresse : Place de l’Eglise – Avenue du Général de Gaulle

Code Postal : 14640

Ville : Villers-sur-Mer

Active : Oui

Orange
+

ID : 69289

Réseau : 2G, 3G et 4G

Date : 05/04/1996

Modif : 24/08/2018

Adresse : Chemin des Vignes 

Code Postal : 14640

Ville : Villers-sur-Mer

Active : Oui

SFR
+

ID : 351658

Réseau : 2G, 3G et 4G

Date : 15/11/2004

Modif : 20/03/2020

Adresse : Place de l’Eglise – Avenue du Général de Gaulle

Code Postal : 14640

Ville : Villers-sur-Mer

Active : Oui

L’engagement a été pris par ces opérateurs d’améliorer la qualité de leurs équipements installés dans le clocher de l’église (en profitant des travaux imminents).

Le but est d’améliorer la qualité de réception au sein de notre ville et de mettre en place des antennes 4G (évolutives 5G quand le réseau sera déployé).

Les opérateurs, en coordination avec l’architecte des bâtiments de France et la DRAC, changeront toutes les antennes qui seront repositionnées et dont le nombre sera diminué, ceci afin de mieux s’intégrer sur notre Église.

D’autres emplacements dans la ville sont également à l’étude pour améliorer la qualité du réseau.

Aujourd’hui, l’opérateur Orange est également présent sur un pylône du côté des services techniques. L’opérateur Free sera présent avant l’été sur le toit de l’hôtel Ibis.

Pour terminer la mise en place d’un arbre pylône permettant de couvrir intégralement Villers-sur-Mer est en étude.

Villers-sur-Mer va donc bientôt avoir une couverture téléphonique digne de ce nom et utiliser son téléphone portable dans notre ville devrait devenir plus facile dans quelques mois.

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages