Gestion des risques

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Le Maire a d’importantes responsabilités en matière de gestion des risques : prendre en compte les risques dans l’urbanisme, alerter et informer la population, organiser la mobilisation de la Ville en cas d’événement grave…

  • Prendre en compte les risques dans l’urbanisme

La Commune est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui réglemente l’urbanisation sur Villers-sur-Mer, en tenant compte des risques. Le Plan de Prévention des Risques d’inondation (PPRI) a été établi par le préfet et annexé au PLU.

  • Prévoir et informer

La responsabilité de l’information préventive est partagée entre le Préfet et le Maire qui doivent respectivement élaborer le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) et le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

  • Organiser la mobilisation de la Ville

Villers-sur-Mer se positionne dans une démarche de mise à jour constante de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) intégrant le dispositif d’astreinte de la Ville. Ce PCS définit l’organisation prévue par la Commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et l’assistance de la population en cas de survenance d’un accident majeur. Il inclut un plan de continuité des activités permettant d’assurer la pérennité des services de la Mairie de Villers-sur-Mer.

Des exercices sont réalisés annuellement afin de simuler la mobilisation des services de la Ville, des acteurs locaux (Préfecture, SDIS, partenaires…) pour assurer la sauvegarde de la population en une situation de crise.

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