Accueil Actualités PALÉOSPACE : ouverture d’un laboratoire jurassique !
Actualités

PALÉOSPACE : ouverture d’un laboratoire jurassique !

17 avril 2022
Retour
Partager cette page
https://www.villers-sur-mer.fr/wp-content/uploads/2022/04/FB_IMG_1650230620447-1025x615.jpg
Rechercher Rechercher Vos questions Questions Démarches administratives Administratif

Le Paléospace de Villers-sur-Mer propose un parcours d’initiation à la paléontologie : de la visite guidée aux falaises des Vaches Noires pour comprendre et collecter des fossiles jusqu’au laboratoire de dégagement…

Le gisement paléontologique des falaises des Vaches Noires témoigne d’une époque de l’histoire de la Terre : le Jurassique.

Formées par l’accumulation de sédiments déposés par la mer tropicale qui couvrait alors la Normandie, on y trouve aujourd’hui des fossiles d’ammonites, d’oursins, de nautiles mais aussi de plésiosaures, d’Ichthyosaures et de dinosaures…

Lors d’une visite guidée, les guides scientifiques du Paléospace proposent une plongée au cœur du Jurassique à la découverte de l’histoire exceptionnelle des Vaches Noires et de ses fossiles.

Après une collecte des spécimens toujours fructueuse aux falaises, les visiteurs peuvent venir préparer les fossiles dans le Paléo Lab’.

Le laboratoire est accessible lors d’une visite libre du musée, dans la galerie jurassique. On y découvre également tout le processus de dégagement du fossile et les différentes étapes de sa préparation. Dans la peau d’un paléontologue, le public peut observer et s’essayer à dégager les fossiles de leur gangue de sédiments.

‼️ PRATIQUE :

Pendant les vacances scolaires, les médiateurs scientifiques sont présents dans le Paléo Lab’ de 14h à 16h du lundi au vendredi.

C’est également le moment pour tous les amateurs de venir identifier leurs trouvailles!

Partager cette page
Cela pourrait vous intéresser
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content